A lire

Alain Monnet signe la passionnante "Saône-et-Loire économique des trente glorieuses, 1945-1975"

"Ce livre de 360 pages, témoin des trente glorieuses locales, arrive à point nommé pour nous au moment où les efforts de mémoire s'imposent et où le "made in France" appelle à la reconquête économique".*

info-chalon.com a rencontré Alain Monnet lors d'une séance de dédicaces organisée à la librairie Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône. Dans cet ouvrage, publié à compte d'auteur et sorti en décembre dernier, qui décrit une Saône-et-Loire riche en événements, en progrès, déjà forte de son made in 71 donc du "made in France", Alain Monnet reconstitue une trame historique et économique de notre département à partir des archives, souvenirs de près de 500 entreprises, organismes publics et privés. 

Un travail long et minutieux qui dévoile une Saône-et-Loire, à travers les sept différents bassins économiques et l'évolution des principales filières professionnelles pour en dégager les savoir-faire, à la pointe de la modernité et du progrès technique. Les territoires plus ruraux ne sont pas pour autant oubliés. Ce livre est une photographie de ce que fut notre département de 1945 à 1975. 

"En Saône-et-Loire, nous sommes des concepteurs (beaucoup d'entreprises possèdent leur propre cabinet d'études) et des réalisateurs, c'est tout ce qui fait notre force", nous précise l'auteur. Cet ouvrage, soucieux de vérité historique, raconté par le quotidien d'où il tire toute son originalité, évoque également, dans sa dernière partie, les trente années après 1975.

En savoir plus sur l'auteur : "Originaire d'un petit village du côté de Charolles, Docteur ès Sciences Economiques, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises, Alain Monnet, porte le regard direct et sans artifice d'un professionnel qui a exercé toute sa carrière dans le développement de ce territoire. Son parcours économique est très complet, d'abord à la Fiduciaire de France, puis à la Chambre de Commerce de Chalon, avant d'intégrer la DATAR dans le cadre de la reconversion industrielle. Il dirige ensuite pendant de nombreuses années l'Agence de développement économique Creusot-Montceau Développement (CMD). Il sera également maire-adjoint de Montceau-les-Mines et Vice-président de la CUCM. C'est un passionné de la vie économique de la Saône-et-Loire qu'il décrit avec lucidité et en vrai connaisseur".

Où trouver "La Saône-et-Loire économique des trente glorieuses, 1945-1975"? A Chalon-sur-Saône, à la librairie Gibert Joseph ; dans le bastion minier au Centre Culturel Leclerc et au Creusot à la librairie Plein Ciel.

* Alain Monnet

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche