A lire

« En pays conquis », de Thomas Bronnec : un roman qui a…conquis Info-Chalon.com

Depuis quelques temps, nombre d’écrivains français se mettent, non sans talent, à ce que l’on pourrait appeler la « fiction » ou le « polar politique ». Une tendance qui n’a pas échappé au « Monde des livres » [1], supplément du vendredi d’un grand quotidien du soir, et qui n’a pas non plus échappé à votre site d’information en ligne préféré, qui vous avait rendu compte des romans de Jérôme Leroy [2] et d’Olivier Norek [3]. Cette fois-ci, c’est au tour de Thomas Bronnec, publié par Gallimard, dans l’excellente collection « « Série noire », de faire l’objet de nos chaleureuses recommandations.

Initialement journaliste, à L’Express puis pour le compte de France Télévisions, pour qui il a notamment co-signé un documentaire remarqué sur Bercy [4], Thomas Bronnec est devenu, avec Les initiés [5], paru récemment en poche, un écrivain de fictions politiques avec lequel il faut désormais compter. Et d’autant plus que le roman qu’il vient tout juste de publier, En pays conquis [6], ne laisse aucun doute à ce sujet.

Car avec celui-ci, Thomas Bronnec signe à nouveau une excellente « fiction » politique, plus exactement un polar politique, tant le caractère fictif des personnages se discute… En effet, si, à la toute fin de son livre, Thomas Bronnec prend bien soin de préciser que « ce roman est une œuvre de fiction », que « les personnages ne sont rien d’autres que des constructions intellectuelles », que « toute ressemblance avec la réalité serait donc purement fortuite », on peut sérieusement douter que les femmes et hommes politiques n’ait strictement rien à voir avec la réalité.

Un exemple ? François Belmont, le conseiller spécial de Hélène Cassard, big boss d'un parti ressemblant à s'y méprendre à Les Républicains, de feu Nicolas Sarkozy. Il n’est nul besoin d’avoir lu La cause du peuple [7], essai récemment chroniqué par Info-Chalon.com, pour reconnaître derrière cet intrigant idéologue celui qui fut le conseiller du président Nicolas Sarkozy : Patrick Buisson. Après, c’est vrai, pour ce qui concerne la situation qui sert de cadre à l’intrigue – une cohabitation entre un président de gauche et une majorité parlementaire composée d’une coalition de partis de droite et d’extrême-droite –, on est encore dans la politique-fiction, même si, à bien y réfléchir, rien ne permet de dire qu’elle ne se réalisera pas à plus ou moins brève échéance…

Ceci étant dit, que le roman de Thomas Bronnec soit un polar ou une pure fiction politique, peu importe, l’essentiel étant surtout qu’il se lise d’une traite. Et c’est bien pour cela, parce que une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher, qu’Info-Chalon.com ne saurait trop vous recommander d’en faire l’acquisition, à tout le moins de vous le procurer par tout moyen.

Samuel Bon

 

 

[1] Lire le dossier du "Monde des livres", intitulé « Corruption au sommet », 20.01.2017, pp 2-3 

http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/01/18/corruption-au-sommet_5064866_3260.html

[2] Lire l’article d’Info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/livres/2014/12/28/10679/info-chalon-a-lu-pour-l-ange-gardien-de-jerome-leroy/

[3] Lire l’article d’Info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/livres/2016/06/29/23252/en-distinguant-d-un-prix-l-excellent-roman-d-olivier-norek-surtensions-le-magazine-le-point-ne-craint-pas-le-ridicule/

[4] Voir le documentaire, intitulé « Une pieuvre nommée Bercy » :

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-3-2012/articles/p-14923-Une-pieuvre-nommee-Bercy.htm

[5] Thomas Bronnec, Les initiés, Gallimard, Folio « policier », 304 p, 7,20 euros

[6] Thomas Bronnec, En pays conquis, Gallimard, coll. « Série noire », janvier 2017, 228 p, 16 euros

[7] Patrick Buisson, La cause du peuple. L’histoire interdite de la présidence Sarkozy, Perrin, 2016, 461 p, 21,90 euros.

Lire la chronique d’Info-Chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/politique-de-droite/2017/01/05/27099/info-chalon-a-lu-pour-vous-la-cause-du-peuple-retour-sur-plusieurs-heures-passees-au-sein-de-l-ecole-buissonniere/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche