A lire

Pour aider tous les Français à prendre de bonnes habitudes saines et gourmandes, Marie-France Farré, installée depuis plus de 4 ans tout près de Chalon-sur-Saône, publie « Petits déjeuners sains pour matins toniques »

De l'industrie navale à Istanbul à naturopathe en Saône-et-Loire, découvrez le parcours atypique de cette auteure de 6 ouvrages. L'interview...

"Comment en finir avec le fameux coup de barre de 11 heures ? Tout le monde sait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais en pratique, les Français ne savent pas trop comment sortir du trio baguette/beurre/confiture, peu nourrissant et néfaste pour la santé. S'il existe une grande quantité de livres de recettes de petits déjeuners, ils souffrent tous du même défaut : ils n'expliquent pas ce qui fait qu’un petit déjeuner est sain et équilibré, selon les critères des dernières publications scientifiques dans le cadre d’une santé durable. Or, l'alimentation est notre première médecine... Dans ce contexte, le nouveau livre de Marie-France Farré, Petits déjeuners sains pour matins toniques ! 45 recettes sucrées et salées (publié par les éditions Terre Vivante), apprend à chacun comment se concocter un petit déjeuner parfait, gourmand, appétissant et qui tient rassasié toute la matinée. Les 45 recettes sont accessibles à tous les budgets, simples à cuisiner, et adaptées aux besoins caloriques de chacun. Dans cet ouvrage de 120 pages (format 21 x 21 cm) riche en recettes et en conseils pratiques, les parents, les actifs, les sportifs, les sédentaires, les nomades, les femmes enceintes, les végétariens/végétaliens, et toutes les personnes soucieuses de leur alimentation pourront découvrir comment préparer un petit déjeuner nourrissant et équilibré."*

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai un parcours assez atypique, j'ai étudié le tourisme et le management des structures sportives, puis j'ai travaillé dans le tourisme en Irlande, en Italie et en Turquie. Après le 11 septembre, j'ai pensé qu'il était préférable de changer de secteur... J'ai eu l'opportunité de travailler avec un riche homme d'affaires turc qui s'était mis en tête de construire des pétroliers chimiquiers. J'ai travaillé 8 ans dans l'industrie navale à Istanbul en tant qu'Assistante de Direction puis de Responsable Marketing. Après la naissance de mon premier enfant, je me suis beaucoup remise en question par rapport à nos modes de vie et notre mode de consommation, et mon mari et moi sommes rentrés en France. Je me suis mise à mon compte et j'ai travaillé deux années avec des entreprises bio et éthiques pour les aider dans leur stratégie digitale. Et puis me voilà 5 années plus tard Naturopathe...

Comment en vient-on à s'intéresser à la Naturopathie ?

Le cancer du sein a touché 3 de mes tantes. Quand ce fut au tour de ma maman et que son médecin a commencé à parler d'études génétiques, je me suis énormément intéressée aux questions de santé et bien-être. Je suis venue à la naturopathie par l'alimentation, un des piliers de notre santé. J'ai profité de ma troisième grossesse et de mon congé maternité pour reprendre mes études et passer le certificat de Naturopathe puis un certificat américain de Nutrition du Docteur Campbell. Je voulais avant tout comprendre comment naissent les maladies et comment agir en prévention.

Comment est née l'envie de ce livre ?

J'ai toujours aimé écrire et la cuisine est pour moi un moyen d'expression de ma créativité. Je publie depuis plus de 6 ans des recettes sur mon blog (www.savethegreen.fr ) et anime des ateliers de cuisine vivante et végétale en Bourgogne. J'ai souvent réalisé des recettes de cuisine pour des marques ou des magazines et mes amies m'ont demandé pendant longtemps "mais quand est-ce que tu sors ton livre de cuisine ?". J'ai fini par contacter Terre Vivante, une maison d'édition écologique pour leur proposer un sujet de livre. Ce projet a évolué et nous voici 1 an plus tard avec mon bébé "petit déjeuner sain pour matins toniques". En fait ce n'est pas mon premier livre, j'en ai déjà publié 6 sur d'autres thèmes (voyage et DIY (Faites-le vous-même)). 

Quelles recettes avez-vous voulu privilégier ?

Des recettes simples, riches en nutriments. Je suis moi-même maman de 3 enfants et je sais qu'on ne peut pas passer tous les jours 1 heure derrière les fourneaux pour préparer des petits déjeuners sains.

Parlez-nous de votre rencontre avec Florence Akouka dont les photographies viennent illustrer vos recettes...

Nous nous sommes rencontrées au collège, Florence était passionnée par la photo et développait elle-même ses pellicules. Elle en a fait son métier mais s'est spécialisée dans les photos lifestyle (mariage, maternité, portrait). Quand je lui ai présenté ce projet elle s'est tout de suite enthousiasmée de pouvoir changer d'horizon. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur cet ouvrage ; l'esthétique est très importante dans un livre de cuisine et je trouve qu'elle a admirablement bien relevé le défi ! 

Des projets à venir ?

Oui j'écris un nouveau livre de DIY avec une de mes amies, naturopathe, et prépare un Diplôme Universitaire de Yoga Thérapie à l'Université de sports de Nancy. Avec mon amie Aurélie Gaullet, nous souhaitons apporter du bien-être en entreprise en proposant des cours de yoga sur chaise, de massage bien-être et d'ateliers autour de l'alimentation saine.

Propos recueillis par SBR

* résumé de l'éditeur - Photo transmise par Marie-France Farré pour illustrer l'article

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche