Agglomération chalonnaise

Le 23 Septembre, à Saint Marcel et Lans, Journée Mondiale de mobilisation internationale autour de la maladie d’Alzheimer.

Venez, des solutions existent !

Chaque année, depuis 1994, le 21 septembre, c'est la journée de mobilisation internationale autour de la maladie d’Alzeimer. Si, 35 millions de personnes sont concernées dans le monde, 950 000 en France, la Saône et Loire a recensé presque 9000 cas.

Sachez que c’est la première maladie neuro-dégénérative en France, que les facteurs médicaux sont le résultat d’une affection cérébrale qui détériore progressivement la fonction cognitive et altère le comportement, compromettant l’adaptation familiale et sociale.

C’est pour cela, que ce lundi soir, à 17 heures, à l’Espace Santé Prévention, se tenait une réunion de préparation pour la journée de mobilisation qui aura lieu le 23 septembre conjointement sur les communes de Lans et de Saint-Marcel. Annie Lombard, Vice-présidente en charge des solidarités du Grand Chalon, Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon et un représentant de l’Association France Alzheimer 71, animaient cette réunion composée d’une douzaine de personnes dont des élus des communes concernées.

Comprendre les attentes, les espoirs, les difficultés de la personne malade et de son entourage… tels sont quelque uns des enjeux de cette journée qui sera organisée à partir de 14 heures à la salle du Réservoir de Saint Marcel où de nombreux stands vous attendent, une représentation théâtrale à 15 heures 30 sur la maladie sera jouée sur scène par les « Totors ». Sont aussi organisées des rencontres avec des professionnels et des intervenants qui vous permettront de trouver des solutions.

Pour les accompagnants de malades qui restent isolés, cela peut être un répit de venir participer à une information et de trouver des intervenants  correspondants à vos problématiques.

A Chalon-sur-Saône, il existe deux permanences « Alzheimer », le 2ème vendredi du mois de 14h30 à 16h30 Maison de Quartier des Près Saint Jean (tél 03 85 97 09 70) et le 4ème vendredi du mois à la Maison des usagers (Hôpital) 4 rue Drillen (03 85 91 02 50), qui vous permettent de trouver une écoute et de vous conseiller sur une orientation possible pour un accueil de jour ou temporaire.

Renseignements pour la journée du 23 septembre : Espace Santé Prévention 03 85 46 14 57

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté