Agglomération chalonnaise

Apiculteurs Sans Frontières : un projet de « ruchers partagés » à Sassenay

L’association Apiculteurs Sans Frontières, qui a tenu son Assemblée Générale annuelle à Gergy le 27 novembre dernier, monte des projets tant à notre porte qu’à l’autre bout de la planète.

« L’année 2015 a été une année de recentrage et d’ouverture, avec la mise en sommeil d’actions à l’étranger et le développement de projets sur le territoire français. Les abeilles sont de plus en plus menacées, mais aujourd’hui leur protection devient un souci de plus en plus partagé et l’on voit des actions concrètes et locales se développer ». Yves Rondelet, président d’Apiculteurs Sans Frontières, explique ainsi que l’association, qui a développé de nombreux projets à l’étranger, en Afrique notamment, rencontre actuellement des difficultés pour récolter des fonds afin de mener à bien de nouveaux projets en dehors de l’Hexagone. Cependant, sur le territoire français, les possibilités d’actions sont nombreuses.

Et les collectivités locales semblent s’impliquer de plus en plus aux côtés des apiculteurs pour accueillir de nouvelles habitantes avec leurs maisons en bois sur leur territoire. A l’instar de la commune de Sassenay, qui accompagne Apiculteurs Sans Frontières dans ce projet de « ruchers partagés », dont le terrain est déjà trouvé et où le garde-manger des futures locataires serait constitué d’une centaine d’acacias. Les ruches permettraient à des personnes qui souhaitent se plonger dans l’univers des abeilles mais qui ne peuvent avoir de ruches en propre de le faire en toute facilité. La commune de Gergy pourrait s’associer au projet, « le Maire étant sensible aux questions d’environnement », dixit Isabelle Rossignol, première adjointe au Maire. A noter également la présence à cette assemblée générale d’Alain Gaudray, Maire de Fragnes-La Loyère, et d’un représentant de la Mission locale du Chalonnais, ce qui témoigne de la volonté concrète d’implication des collectivités locales pour accompagner les projets des apiculteurs.

 

M.B.

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche