Agglomération chalonnaise

La Vierge Marie au lys retrouve sa statue polychrome en bois dans l’Eglise St André

L’Association Sauvegarde du Patrimoine de St Léger sur Dheune, Dennevy, St Gilles et Couches a restauré l’une des statues de l’Eglise St André de Dennevy.

Cela faisait plus d’un an et demi que la Vierge au lys avait quitté l’Eglise. Et pour cause parce que tombée d’une hauteur de 3 mètres. L’humidité des murs a entrainé un décollement du revêtement   et du tenon maintenant la statue au mur. Brisée en plusieurs morceaux, une restauration en profondeur était nécessaire.  Aujourd’hui, dans sa trsè belle peinture, elle peut à nouveau demeurer dans l’Eglise St André. Sur le sol, à droite du Chœur. La tête a été longtemps introuvable, les  deux côtés étaient cassés et il manquait le pouce de la main tenant le lys.  De l’insectifuge à l’aide d’une seringue a été injecté pour lutter contre les termites. Ensuite il a fallu  reconstituer la statue et recréer les pièces manquantes dont le pouce de la main droite.

Un bien de valeur culturelle

Enfin il y a les couches de peintures. Des nuances permettent de souligner les parties exposées à la lumière et celles plus sombres faisant ressortir les sculptures. Il y a eu également une réflexion sur la possibilité d’un éclairage à LED d’où une modification des couleurs permettant de faire ressortir les couleurs. Cette statue datant du XVIe ou XVII avait coûté certainement très chère.  Il y a une finesse du bois sculpté dans le trait, dans l’expression de la Vierge et dans les vêtements.

 

L’Association Sauvegarde du Patrimoine de St Léger sur Dheune, Dennevy, St Gilles et Couches restaure les statues qui lui sont confiées dans le but de valoir notre passé et non les personnes en charge de chaque restauration.

 

Le Président

Jean-Alain Devanne

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche