Agglomération chalonnaise

Collecte alimentaire de la FACE
 - Merci aux 250 bénévoles qui ont permis de récolter 14,2 tonnes de denrées en 2018

Comme l’a redit en préambule de son intervention le président Sébastien Martin, le Grand Chalon a pris pour habitude depuis quelques années d’inviter à une conviviale réception tous les participants à la grande collecte alimentaire de la FACE (Fédération d’associations chalonnaises d’entraide). Une invitation à laquelle a répondu mercredi soir un certain nombre d’entre eux, présent dans la salle du Conseil. 


Entouré d’Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des solidarités, de la cohésion sociale, de l’emploi et de la politique de la ville et de Karine Plissonnier, conseillère communautaire, déléguée à l’action solidaire, ainsi que de Pierre Desray, président de la FACE, Sébastien Martin, avant de dire un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de l’opération, a rappelé que l’édition 2018 s’était déroulé les 2 et 3 février dernier sur 15 sites, 7 à Chalon et 8 dans d’autres communes, à savoir Saint-Marcel, Châtenoy-le-Royal, Lux, Chagny, Ouroux-sur-Saône, Givry et Champforgeuil. Le président Martin a rappelé également que la collecte permettait d’approvisionner l’épicerie sociale du Grand Chalon et le centre alimentaire d’urgence de la FACE, qu’elle permettait ainsi de fournir 4 mois de produits secs pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale.


Sébastien Martin a ensuite chaleureusement remercié les quelque 250 bénévoles qui ont été sur le pont durant les deux journées. Les associations adhérentes à la FACE, les deux rotary-clubs de la ville, les CCAS de Champforgeuil, Epervans, Saint-Marcel, Givry, Fragnes-La Loyère, les scouts, les agents du Grand Chalon et de l’épicerie sociale... Un grand merci aussi à International Paper, qui a offert les cartons d’emballage.


Est alors arrivé le moment tant attendu, à savoir l’annonce du tonnage exact de la collecte 2018 par le président du Grand Chalon.  Cette année ont été récoltées très précisément 14,199 tonnes. Soit une augmentation de 2,718 tonnes par rapport à la précédente collecte, qui a eu lieu en mai 2017. « On essaiera de faire encore mieux en 2019 » a confié Sébastien Martin. Avant de faire remarquer que cette collecte alimentaire était une belle illustration de l’organisation de l’aide à autrui, avec un équilibre entre le monde associatif et les collectivités locales.
Le président Sébastien Martin en a profité pour annoncer la signature d’une charte partenariale entre le Grand Chalon d’une part, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, et la FACE d’autre part, le 19 mars prochain, afin de mieux collaborer dans l’urgence sociale.


Prenant à son tour la parole, Pierre Desray a fait savoir que l’édition  2019 de la collecte alimentaire de la FACE est d’ors et déjà fixée aux 8 et 9 février et a convié les bénévoles présents à avoir une pensée pour Jacky Molard, qui nous a quittés il y a quelques jours, et qui au sein de la Croix-Rouge participait régulièrement à l’opération depuis de nombreuses années.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche