Agglomération chalonnaise

A Allerey sur Saône, l'abribus/bibliothèque a trouvé sa vitesse de croisière

C’est fin 2017 et à l’initiative d’une habitante d’Allerey, Cécile Dondelle, voisine de la mairie, que l'idée culturelle a fait son chemin auprès de Jean-Paul Diconne, maire d’Allerey sur Saône et de l'équipe municipale.

L’objectif clairement affirmé par Cécile Dondelle était de donner une seconde vie aux livres et revue, de faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur, de transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture, de valoriser les échanges non-marchand et créer du lien social sans oublier de fédérer les personnes autour d’un bien commun.

Tout cela s’inscrit dans une démarche de développement durable,  un projet écologique, solidaire, culturel et économique en quelque somme. 

Pour cela il fallait penser à une installation sur la commune d’une boîte à livres basée sur le principe du « bookcrossing »  né aux Etats-Unis en 2001.

Comme la commune n’est pas équipée de bibliothèque municipale,  l’idée a tout de suite plus aux élus, qui ont recherché une idée pour mettre en  avant cette belle idée. Après quelques jours, une solution interne a été trouvée pour Jean Paul Diconne qui rappelle « il trainait dans nos ateliers un vieil abribus qui avait été retiré du bord de la route sur le hameau de « Chauvort ». Les employés municipaux qui sont très inventifs ont réhabilité l’abri et c’est comme cela que vers Noël 2017 « L’ABRI LIVRES » a été mis en place aux abords directs du  parking de la mairie, avec quelques livres donnés par si par-là par quelques habitants. Au départ s’il n’y avait qu’une vingtaine de « bouquins » aujourd’hui  ce sont plus de 400 livres qui sont en rayon »

L’on peut remarquer maintenant que cette idée a pris de l’ampleur et qu’il y a beaucoup de gens qui se manifestent pour échanger des livres, beaucoup de personnes viennent d’ailleurs des communes alentours et participent à l’échange.

Bien sûr il y a des règles à respecter, et tout cela est précisé sur un document affiché par la mairie dans l’Abri.

  • Article 1 : vous pouvez prendre un ou plusieurs livres, c’est gratuit et sans abonnement !
  • Article 2 : vous pouvez le rapporter !
  • Article 3 : vous pouvez en déposer d’autres !
  • Article 4 : vous pouvez en rendre soin !

J.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche