Chalon sur Saône

J.F. Prost dédicace son premier livre samedi 6 octobre

Ce sera à la librairie «  Au Gré du Van », rue du Blé à Chalon-sur-Saône, que Jean-François Prost dédicacera son premier roman «  On ne donne pas de confiture aux poissons » ce samedi 6 octobre 2018 à de 14h.

Certes on peut être surpris du titre choisi par l’auteur « On ne donne pas de confitures aux poissons », mais il faut vraiment lire ce roman très original et aller jusqu’à son terme pour en comprendre le sens et c’est simple comme un coup de fil.

Sans vouloir déflorer l’intrigue de ce roman quelque peu policier et bien construit, il est évident que l’on se prend vite au jeu ce qui fait que la lecture est facile et surtout accrochante à souhait. Juste ce qu’il faut pour soi-même et se poser quelques questions, dont une primordiale : et si cette histoire avait été vraie ?
En plus et dès les premières phrases vous êtes dans l’ambiance du livre, transporté dans la Bresse profonde, face à deux personnages dont on pourrait dire qu’ils pourraient être interpréter par des Gabin, Belmondo et Roquevert entre autres dans une ambiance « Singe en hiver ».
C’est dire le décor et surtout tout ce qui fait que cet inspecteur Jarouz, enquêteur et fil rouge du roman, fait que la pelote se déroule au travers de la lecture pour arriver à son épilogue dont en taira le contenu, parce que « On ne donne pas de confitures aux poissons. » Un vrai plaisir à lire ! Il se pourrait qu’il y ait aussi une suite, mais nous en reparlerons.

Quant à l’auteur de ce titre, il est tout heureux de voir son livre édité, lui qui a été repéré par une société d’édition «  Au bord du Lot » grâce à une Nouvelle écrite auparavant. Cependant il n’est pas un inconnu dans notre région chalonnaise et au-delà, cet ancien éducateur spécialisé durant 40 ans et aujourd’hui en mode « Retraite méritée ».

Pas inconnu car il est un peu l’homme de l’ombre de sa soeur, une certaine Anne Cossio-Prost, dont on se plait à voir ses spectacles souvent sur des textes écrit pat Jean-François. Qui ne souvient du spectacle « Autour de Vincenot » à La Billebaube à Givry, ou encore cette pièce de théâtre « La Vie en Rose ».Pas inconnu également le Montcellien Jean-François Prost puisqu’i est aussi musicien multi cartes : pianiste, guitariste et harmoniciste, sur des musiques Rock and Blues, tout un programme qu’il avait quelque peu abandonné et dont il semblerait qu’il se remette à nouveau. La retraite ça occupe !

En attendant venez le voir et le découvrir demain samedi 6 octobre, à la Librairie Au Gré du van, 6 rue du Blé à Chalon-sur-Saône, à partir de 14 h ou il dédicacera son premier roman édité aux éditions Au Bord du Lot.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche