Chalon sur Saône

Du théâtre pour sensibiliser sur l’X fragile ce mardi à Fragnes-La Loyère

A l’invitation de l’association san-rémoise LouXis la Compagnie Essentiel Ephémère interprétera mardi soir la pièce de théâtre « Instants (X) Fragiles » sur la scène de la salle du Bicentenaire de Fragnes-La Loyère. Avec pour thème le syndrome de l’X fragile.


Il reste encore des places pour la représentation de la pièce de théâtre « Instants (X) Fragiles » organisée conjointement par l’Association nationale du syndrome X Fragile Le Goéland et LouXis. Une pièce originale puisqu’elle a été écrite par l’auteur et metteur en scène Renaud Rocher à l’initiative de l’Association nationale du syndrome X Fragile Le Goéland à partir de témoignages de familles touchées par le syndrome de l’X fragile. Première cause de retard mental héréditaire, le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique rare et il est la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21. 
« Instants (X) Fragiles » veut avant tout sensibiliser le grand public aux problématiques vécues par les familles avec un enfant porteur d’un handicap mental de manière générale et le syndrome X fragile en particulier. 

Porter la parole des parents sur scène permet de valoriser le parcours vécu par les familles confrontées à la déficience intellectuelle et d’être un point de démarrage de discussion avec des membres de la famille ou des proches. L’identification du spectateur aux personnages ayant un enfant avec une déficience intellectuelle améliore la compréhension de la déficience mentale et des troubles du comportement, ce qui contribue à changer les regards et les manières de réagir. La pièce est également une porte d’entrée auprès des différentes institutions pour mettre en lumière des dysfonctionnements fréquemment vécus par les familles.

Les places étant gratuites mais limitées, il est prudent de confirmer votre présence à l’adresse mail suivante : 

contact@xfra.org ou par téléphone au 04.69. 67. 94.58.

Mardi 30 octobre à 20 heures à la salle du Bicentenaire à Fragnes-La Loyère.

Entrée libre.


 

G.H. THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche