Agglomération chalonnaise

Assemblée générale du Festival des Montgolfières : une météo au beau fixe

Elle s'est tenue vendredi soir à la Maisons des vins, en présence de Sophie Landrot, adjointe au Maire de Chalon sur Saône, en charge du commerce et de l'animation de la ville.

Rapport d'activité de la 32ème édition, qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2018.

51 ballons ont participé à la manifestation, et pour la plupart, ont pu réaliser 5 vols, au départ de la prairie Saint Nicolas ou de la côte Chalonnaise. Certains ont même volé le vendredi soir, où ils ont pu survoler Chalon sur Saône.

2 équipages ont une fois de plus permis d’offrir des moments inoubliables à plusieurs jeunes en situation de handicap et à des enfants malades. Et un 3ème ballon aménagé a permis de faire voler des personnes âgées, pensionnaires d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

44 baptêmes ont été réalisés, 19 ayant été annulés à cause d'une météo défavorable. Pour les mêmes raisons, les vols captifs et les baptêmes de doudous prévus pour les enfants, ainsi que le Night Glow ont été annulés.

Au niveau de la communication, l’association a réalisé pour la première fois une plaquette de présentation de la manifestation, qui a été éditée à 10000 exemplaires et distribuées bien en amont de la manifestation.

Cette plaquette a été très appréciée et a pu être réalisée grâce à l’insertion d’encarts publicitaires, financés par nos partenaires. Elle comportait des informations sur l’histoire et le fonctionnement d’une montgolfière, la liste des ballons inscrits à la manifestation, les vignerons hébergeant les équipages, le programme du festival et la liste de nos partenaires.

Les animations proposées le dimanche après-midi ont comme d’habitude remporté un vif succès : Groupes de musique, manèges, jeux géants, danses hip hop, parachutistes, ULM, etc..

Le beau temps a favorisé cette fête de plein air où le public est venu nombreux, et souvent en famille.

Et pour la première fois, un public nombreux s’est aussi déplacé sur la prairie St Nicolas le samedi après midi. Cet élément sera donc en prendre en compte pour l’année 2019, où il faudra mettre en place une organisation différente du samedi en terme de parking, d’animations…

A noter que le dimanche après midi, un contrôle de la Police de l’Air a fortement mobilisé le Président, le Vice Président et la Secrétaire, ce qui a pas mal perturbé le déroulé des animations, dont ils avaient la charge.

Yves Palun, Président de l'association, s'est d'autre part félicité de la réussite du Repas de Gala du dimanche soir, avec cette année une nouveauté. En effet, pour la première fois, une animation musicale a accompagné le repas et a été assurée avec brio par l'ensemble Domisol, de Chatenoy le Royal.

Le Président a aussi tenu à remercier chaleureusement la trentaine de bénévoles qui ont travaillé pendant le Week-end de la manifestation, ainsi que les 10, qui se sont investis tout au long de l’année. Il a remercié tout aussi chaleureusement la quarantaine de partenaires, qui ont fait confiance à l'association en 2018, et sans qui, rien ne serait possible.

En synthèse, pour Yves Palun, « l’édition 2018 a été un bon cru, où le dynamisme et la bonne humeur ont concouru à la réussite de la manifestation ! »

Bilan financier :

Le budget de fonctionnement de l'édition 2018 s'est élevé à près de 102 000 euros.

Un bénéfice de 9 200 euros a été dégagé et la somme sera provisionnée, pour les manifestations à venir.

Enfin, Yves Palun a attiré l'attention des membres sur l'importance croissante des dépenses de sécurité, qu'il faudra prendre en compte dans le financement des prochaines éditions.

Renouvellement du Bureau

Il convenait de renouveler un tiers du bureau.

La quasi-majorité des membres sortants a été réélue, à l'exception d'une personne. Celle-ci a été remplacée par Dimitri Bouillot, qui prend un des postes de Chargé de la Communication

Yves PALUN

Simone PERRIN

Membre

Edition 2019:

Pour information, la 33ème édition du Festival des Montgolfières de Chalon sur Saône et de la Côte Chalonnaise se déroulera du 7 au 10 juin 2019.