Agglomération chalonnaise

Le Pays du Chalonnais lance une étude sur l'approvisionnement local de la restauration collective

A compter du 1er janvier 2022, les repas servis dans la restauration collective devront comprendre au moins 50 % en valeur de produits labellisés dont au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique ou en conversion. C'est dire toute l'importance d'effectuer une étude des capacités et besoins locaux.

Autour du Président du syndicat Mixte, Sébastien Martin, le comité syndical a validé la démarche initiant le début de l'étude sur l'approvisionnement local de la restauration collective. Dans la droite ligne de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, tous les territoires devront afficher ces objectifs en matière d'approvisionnement en produits alimentaires. Tous les membres du cominté syndical ont intégré la démarche vertueuse de l'approvisionnement local, une démarche qui n'est pas forcément à coller à celles d'économie d'échelle, ont tenu à préciser les maires d'Oslon et de Gergy. 

Analyser les conditions de l'approvisionnement, élaborer les scénarios afin de relier l'offre et la demande, faire en sorte qu'en période de vacances scolaires la production agricole locale trouve ses débouchés, ce sont autout de questions en suspens et sur lesquels le Pays du Chalonnais entend disposer de toutes les réponses. 

L'étude devrait débuter au printemps et durer 9 mois. Subventionnée par la région dans le cadre de l'appel à projets 2018, le conseil départemental de Saône et Loire devrait également apporter sa pierre à l'édifice. L'Europe par l'intermédiaire du programme LEADER devrait être aussi de la partie. 

A noter qu'une expérimentation de développement de filières courtes sur le territoire de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise permettra d'alimenter l'étude et d'affiner les stratégies futures. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche