Agglomération chalonnaise

Le lycée agricole de Fontaines, premier lycée de Bourgogne-Franche Comté pour une restauration d'excellence ?

Les dés sont lancés à Fontaines ! Anne Gonthier a remis à Stéphane Guiguet, Vice-Président de la région Bourgogne-Franche Comté en charge des lycées, le dossier ouvrant la voie à la labellisation de la restauration de l'établissement en "restauration d'excellence".

C'est le premier lycée de Bourgogne-Franche Comté, qui devrait ouvrir la voie à bien d'autres. Anne Gonthier, Présidente du conseil d'administration de l'EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne, a remis symboliquement l'imposant dossier constitué par le lycée agricole en vue de l'obtention du label "Restauration d'excellence" à Stéphane Guiguet. L'occasion de rappeler que le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté a mis en place une charte régionale visant à promouvoir "une restauration scolaire durable et de proximité". Pour cela, l'établissement de Fontaines s'est engagé à parvenir d'ici 2020 à intégrer 50 % de produits d'origine locale et 20 % de produits bio dans la restauration collective du lycée. Un engagement qui prévoit d'intégrer systématiquement pour les entrées des produits frais de première gamme au moins une fois par jour. 

Parallèlement, l'engagement a été pris en présence de Pierre Botheron, Directeur de l'établissement de Fontaines de participer au moins 8 fois par an aux journées "Bien dans mon assiette" et de proposer régulièrement des menus à thème avec des recettes innovantes telles que des associations sucré-salé ou la mise en avant de légumes anciens pour aller toujours plus loin dans l'éveil au goût.

Un accent tout particulier est mis dans le cadre de la labellisation à la question du renforcement de l'éducation et de la communication sur les plats proposés qui passe notamment par l'utilisation d'un code visuel à destination des lycéens sur le fait-maison et les apports nutritionnels de tel ou tel aliment. 

Le dossier est désormais entre les mains du conseil régional qui délivrera le fameux label, à l'issue d'un examen complet des engagements d'ores et déjà respectés par le lycée de Fontaines. D'autres établissements régionaux devraient suivre la voie ouverte par le lycée agricole. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche