Agglomération chalonnaise

3600 personnes aidées par la Croix Rouge du Chalonnais en 2018

Comme chaque année, le printemps est l’occasion de faire le bilan des actions de la Croix Rouge dans le Chalonnais.

Forte de 190 bénévoles, l’association mène des missions de postes de secours, de soutien aux sinistrés et d’aides sociales multiples. L’assemblée générale a eu lieu vendredi dernier à la Maison des Associations de Jean Zay en présence de 50 personnes, bénévoles, partenaires et élus.

 

Les secouristes sont présents tout au long de l'année pour porter secours lors des grands événements du territoire. Ils sécurisent en autre Chalon dans la rue, les Montgolfiades, la finale des rallyes, le feu d’artifice du 14 juillet ou de nombreux tournois sportifs. Grâce à deux ambulances, les équipes prennent en charge les blessés sur ses manifestations et assurent l’évacuation vers l’hôpital si besoin.

 

En matière de formation aux premiers secours, l’unité locale a permis à 450 personnes d’apprendre ou de s’initier aux gestes qui sauvent. Les formateurs dispensent une large gamme de formation, que ce soit le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), des initiations adaptées aux jeunes, aux secours sur les enfants et nourrissons, ou encore aux secours routiers. En 2018, la Croix Rouge a également développé des formations « Autrement capable » pour former des personnes en situation de handicap physique ou mental.

 

2018 aura aussi été marqué par la prise en charge de sinistrés lors du festival Chalon dans la Rue. Alors qu’un orage inondait le site de camping d’une compagnie, les bénévoles ont monté un centre d’hébergement d’urgence en moins de 2h au Colisée ouvert par la Ville, en parallèle de leur engagement sur le dispositif de secours et la structure sociale au pont Jean Richard. Les 30 sinistrés ont ainsi pu passer la nuit à l’abri et au sec.

 

En matière sociale, les bénévoles interviennent sous des formes très diverses. Ils distribuent des bons alimentaires, participent à la prise en charge de victimes de violences dans le cadre du réseau Vif de la ville et du grand chalon (Violences Intra Familiales) ou assurent des transports sociaux. En 1ere ligne, le samu social effectue des maraudes tout au long de l’année, avec des tournées renforcées de novembre à mars. Le maintien d’une aide en continu au-delà de l’hiver assure un suivi des personnes à la rue, alors que les structures sont fermées ou moins nombreuses du printemps a l’automne. Une quinzaine de personnes sont rencontrées chaque soir, les bénévoles leur apportant nourriture, aide matérielle ou vêtements, écoute et suivi. Ils interviennent également sur appel du 115. En matière textile, la boutique solidaire « Vestiboutique » située à Ouroux permet la vente à petit prix d'articles donnés en dons par des magasins ou collectées auprès des particuliers via des conteneurs. Une fois triés, ils trouvent une seconde vie. C’est aussi un lieu de convivialité et de lien social ou des activités annexes se développent : lutte contre la fracture numérique, estime de soi,…

 

2019 est marqué par plusieurs projets. Le renouvellement d’une ambulance a eu lieu en début d’année. En matière de formation, les sessions au public en situation de handicap vont se multiplier. Un café blabla est initié pour accueillir les personnes a la rue une fois par mois au chaud et leur permettre une écoute et un moment de repos. Les actions envers les personnes âgées vont s’intensifier en créant « allo tu me vois Avec des tablettes, les bénévoles iront voir ces personnes pour les mettre en contact avec leur famille via les outils numériques. 2019 devrait également être l’aboutissement des travaux des nouveaux locaux de la Croix Rouge à Chalon créant un pôle a vocation départementale et régionale. Enfin les bénévoles tablent sur l’organisation d’évènements pour fêter les 150 ans  de l’unité locale en 2020.

 

Mme Lombard, vice-présidente du Grand Chalon et représentant la ville de Chalon, saluait les nombreuses actions des bénévoles. Pour les élus, la présence des bénévoles sur le terrain rassurent et les collectivités savent qu'elles peuvent compter sur eux.

 

Mme Leblanc,  pour la Région Bourgogne Franche-Comté, remerciant les bénévoles pour leurs nombreuses actions notamment dans le domaine social ou des formations à tout public. Elle a également fait part de son plaisir de voir cette association où se mêlent jeunes et moins jeunes bénévoles.

 

Enfin Pierre Desray, président régional de la Croix Rouge, souligna le dynamisme de l’unité locale, une des plus actives de Bourgogne Franche Comté et remercia le président Camille Monnot et les bénévoles pour tout leur travail. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche