Ailleurs

NOTRE DAME - Déjà un demi-milliard d'euros de réunis pour la reconstruction

Moins de 24h après l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, les annonces de millions pleuvent. Pas moins d'un demi-milliard d'euros ont d'ores et déjà été annoncés.

Les premiers à avoir annoncé leur solidarité avec Notre Dame de Paris sont les milliardaires Français à l'image de François-Henri Pinault, qui a débloqué 100 millions d'euros. Peu de temps après, c'est Bernard Arnault, 3e plus grosse fortune mondiale, qui a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros. La famille Bettencourt-Meyers a elle-aussi mobilisé 100 millions d'euros ainsi que l'Oréal, 100 millions. Et les annonces ne s'arrêtent pas là... de France comme de l'étranger ! C'est une mobilisations sans précédents qui est en train de s'opérer, qu'il s'agisse de la filière bois prête à se mobiliser pour fournir le chêne nécessaire à la future charpente, mais aussi les grosses entreprises du BTP mais aussi les architectes à l'image de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne qui appelle à la mobilisation de la profession. Les stars du sport et du show-biz commencent aussi à se mobiliser et des annonces devraient tomber dans les heures qui viennent.

Côté collectivité, la ville de Paris a débloqué exceptionnellement 50 millions d'euros et la région Ile de France, 10 millions. Les départements ne sont pas en reste avec un million mobilisé par les Alpes-Maritimes ou encore la Haute-Garonne. A l'image de Chalon sur Saône qui débloque 10 000 euros, la ville Hongroise de Szeged mobilise également 10 000 euros. 

La collecte internationale pour Notre Dame par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine a déjà réuni 3,5 millions d'euros par l'intermédiaire de la plate-forme en ligne.

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche