Ailleurs

Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire, a visité la maison d'arrêt de Lyon-Corbas

Ce jeudi matin, Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, Thomas Rudigoz, député du Rhône, et Didier Paris, député de Côte-d’Or, se sont rendus à la maison d’arrêt de de Lyon-Corbas.

Cette visite fait suite à l’attentat survenu le 5 mars dernier au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, au cours duquel un détenu radicalisé et sa compagne ont agressé deux gardiens à l’aide d’un couteau en céramique.

Dans le cadre de leurs travaux à la Commission des Lois, les parlementaires ont souhaité effectuer une visite afin de dialoguer avec le personnel pénitentiaire et observer les modalités de contrôle des visiteurs.

Sur place, ils ont pu rencontrer la direction de l’administration pénitentiaire, le personnel et les associations, et suivre le parcours des visiteurs : l’accueil des familles, l’accueil principal, la salle d’attente, puis les parloirs.

Leurs réflexions se sont élargies à la fouille des détenus post-parloir et aux moyens matériels alloués à la protection de l’établissement.

Les parlementaires auront l’occasion de faire part de leurs interrogations et réflexions à la Garde des Sceaux le mardi 30 avril. La Commission des Lois auditionnera en effet Nicole Belloubet, laquelle présentera les conclusions de l’Inspection générale de la Justice, saisie suite à l’attaque terroriste d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche