Rugby

Communiqué de l’ASRCC

Communiqué de l’ASRCC

Depuis quelques semaines des rumeurs de toute sorte circulent dans Chalon sur Saône et ailleurs sur des difficultés que pourraient vivre le vieux club Tango.

Comme toute association employeur, il n’est pas facile de gérer dans le contexte économique actuel et cela impose parfois de faire de sérieuses économies. Les partenaires de l’ASRCC, les fidèles, le comprennent bien qu’ils soient partenaires institutionnelles ou privés.

Le club subi des mouvement dans sa structure organisatrice liée à plusieurs facteurs :
le retrait pour maladie du Président. Une maladie qui l’éloigne de la gouvernance du club ce qui a crée un doute chez bon nombre, y compris chez les joueurs et les salariés dont il est employeur mais qui ont cependant, quoi que l’on dise, perçu leurs salaires ou indemnités.
A cela s’est ajouté la démission de deux vice-présidents, démissions qui sont liées à leurs situations professionnelles. Il est bon de rappeler que tous les dirigeants de l’ASRCC sont bénévoles et donnent de leur temps et de leur argent afin d’assurer le fonctionnement de l’ASRCC et de ses quelques 400 licenciés.
Le décès brutal du Secrétaire Général a nécessité une réorganisation au sein du club.
Aujourd’hui il appartient à une équipe restreinte du Conseil d’Administration d’assurer le fonctionnement de l’ASRCCC, chacun usant de ses compétences avec, il ne faut pas le nier, une trésorerie tendue due, en partie à la baisse des subventions octroyées par la Ville de Chalon, le Grand Chalon, deux partenaires institutionnels du club depuis toujours, à laquelle se sont joints les frais inhérents aux long déplacements d’une poule avec de nombreux clubs du Sud-Ouest (11 000 kilomètres seront parcourus au cours de la saison 2015-2016)
Les partenaires privés continuent à suivre l’ASRCC. De nouveaux entrent ou souhaitent le faire afin de soutenir le travail effectué au sein du club dans l’esprit fédérateur que représente le sport rugby. C’est une preuve qui sensibilise énormément l’équipe en place du Conseil d’Administration.

Certains n’hésitent pas « colporter » ou à écrire sur des bruits ou évènements parfois mineurs, sans doute inconscients du mal qu’ils créent à l’ASRCC.

Le bateau ASRCC continuera malgré tout, contre vents et marées pour terminer cette saison 2015-2016 qui devrait apporter des satisfactions sportives au printemps 2016 :
- la qualification de l’Equipe Première pour le Challenge Jean Prat, sachant qu’aucune prétention d’accession en PRO D2 n’est programmée cette saison, conscients des moyens financiers et humains nécessaire pour y arriver. Ceci ne pourra se faire sans l’aide de tous ceux qui croient au rugby chalonnais lequel se structure petit à petit en vue de cette future accession
- une qualification des équipes Cadets Teulière et Juniors Balandrade pour les phases finales du Championnat de France de leurs catégories, les résultats actuels sont très encourageants.
- la réussite du Challenge Louis Brailly le dimanche de Pâques 2016, un des plus importants Tournois nationaux des écoles de rugby et reconnu officiellement par la FFR
- le travail fait dans les groupes scolaires du Grand Chalon. Une action éducative autour du rugby et l’organisation d’un Tournoi scolaire réunissant près de 1400 enfants ou encore la poursuite de l’action de cohésion sociale dans les Maisons de quartier.

Le Conseil d’Administration sans gouvernance présidentielle s’est réuni le mardi 24 novembre et a été amené à prendre des décisions importantes pour bien assurer la continuité de cette saison.
Les décisions, n’en déplaisent à certains, n’ont pas à être mises sur la place publique, mais elles font preuve d’une grande sagesse et d’une responsabilité auxquelles il n’appartient à personne de porter de jugements, surtout quand l’on n’est pas au fait du fonctionnement du club.

La porte de l’ASRCC est ouverte à tous ceux et à toutes celles qui veulent aider et soutenir le club que ce soit par des dons ou aides financières indispensables ou par de la bonne volonté physique et personnelle pour renforcer les équipes de bénévoles qui font que, grâce à elles, l’ASRCC à sa place sur notre Territoire chalonnais du rugby.