Bourgogne

MARTIAL GRUX : Les caves du domaine Chanzy à Bouzeron font peau neuve avec le parement Grux

Immobilier

ATOL CHÂTENOY-LE-ROYAL : des opticiens diplômés à votre service depuis plus de 10 ans ! 

Remise des Trophées RSE 2018 - Huit entreprises de Bourgogne-Franche-Comté primées

La Région a organisée, lundi 15 octobre, salle des séances de l’Hôtel de Région à Dijon, la remise des premiers Trophées RSE* (responsabilité sociétale des entreprises) à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, et de Francis Cottet, conseiller régional délégué à l’innovation sociale. Huit entreprises ont été primées pour leur stratégie exemplaire en la matière.

Les équipes MMA CHALON COLISÉE et MMA CHAGNY font le point après 6 mois de transformations !

BFC Numérique, accompagne une délégation d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à l’international

Du 5 au 8 novembre 2018, une dizaine d’entreprises participeront au Web Summit à Lisbonne, l'événement européen de référence pour le numérique : plus de 1 000 startups présentes (dont 150 françaises), 500 conférenciers, 20 000 visiteurs professionnels, +2200 journalistes et de nombreux événements organisés (conférences, forums, hall d'exhibition, networking...).

Choisissez votre voyage au départ de Chalon sur Saône : Rendez-vous dans l’une de vos 3 agences Voyages Girardot à Chalon S/S

Pleins feux sur le cross départemental des Sapeurs-Pompiers

Ce samedi, la cité des galvachers accueillait le 53ème cross départemental des Sapeurs-Pompiers. Un cross particulièrement sélectif tracé par les pompiers anodines à travers les chemins de la commune. Ce sont ainsi près de 650 soldats du feu, issus des quatre coins du département quoi se sont mesurés au rudes chemins morvandiaux.

François Sauvadet exprime sa colère face à la gestion de la majorité régionale en Bourgogne-Franche Comté

A la veille de la session plénière du conseil régional, le groupe de la droite et du centre a tenu ce jeudi sa traditionnelle conférence de presse autour de son président, François Sauvadet. Il en ressort une colère profonde contre la méthode de la présidente, Marie-Guite Dufay, et une inquiétude face à un manque de soutien au développement économique et un plan pour l'agriculture doté de trop peu de moyens, selon l'opposition.

Nat et Tof vous donnent rendez-vous le vendredi soir aux Trois Brasseurs de Chalon sur Saône

Le couple de musiciens vous réserve des soirées avec une programmation musicale à la demande. Tous les vendredis aux Trois Brasseurs de Chalon sur Saône à partir de 19h.

Marie-Guite Dufay annonce la couleur pour 2021 en Bourgogne-France Comté

Une interview sans langue de bois où, fidèle à son habitude, elle dit les choses, dresse des bilans, traces des perspectives, souligne ce qui lui tient à cœur. De toute évidence, Marie-Guite Dufay se plait dans l’action régionale. Au point - et c'est une information exclusive -, de ne pas écarter l’idée d’être à nouveau candidate en 2021 pour un nouveau mandat à la tête de la Région.

Pour les FORUM 71, « La santé, c’est notre affaire ! »

Initiés depuis 2015 par des citoyens sans étiquette ou engagés dans différents collectifs ou associations (ACTE - Ateliers Citoyens pour la Transition Écologique, A.S.R - Action Solidarité Rurale, Attac, Ensemble 71, Ecologic Action), des syndicats (Confédération paysanne, CGT, Solidaires) et des partis politique (E.E.L.V, PCF, FI), les FORUM 71 sont des lieux d’échange et de réflexion sur les grandes questions qui impactent nos vies au quotidien. Le samedi 20 octobre, au palais de justice de Tournus, ils vous proposent de réfléchir et de chercher ensemble des alternatives locales et globales en matière de santé.

Lancement de la concertation sur les programmes européens 2021-2027

La Région, l’Etat et l’AFCCRE (association française du conseil des communes et régions d’Europe) ont organisé un dialogue sur la politique européenne de cohésion mardi 2 octobre à Dijon, dans le cadre de l’initiative #EUInMyRegion, mise en place par la Commission européenne. Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional, et Bernard Schmeltz, préfet de Région, ont ainsi donné le coup d’envoi de la concertation sur les programmes européens post-2020 en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveaux vestiges d’Augustodunum

L’Inrap réalise actuellement une fouille archéologique préventive à Autun, dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation du supermarché Atac (prochainement sous enseigne bi1) détenu par l’entreprise Schiever.

Conséquences de la sécheresse sur l’agriculture : La Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements et la profession se mobilisent pour construire une solution commune face à la sécheresse

La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a animé une réunion jeudi 4 octobre au Conseil régional à Dijon pour coordonner un travail collectif afin d’engager un plan d’action avec l’ensemble des Départements et des organisations professionnelles. Il doit permettre de soutenir les agriculteurs durement touchés par une sécheresse et des fortes chaleurs historiques.

Baisse des effectifs de la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté entre 2013 et 2016

La fonction publique emploie 235 430 salariés en Bourgogne-Franche-Comté fin 2016. Les effectifs sont en baisse de 0,3 % par rapport à 2013, alors qu’ils augmentent dans presque toutes les régions. Si l’emploi diminue dans la fonction publique de l’État, il progresse en revanche dans la fonction publique territoriale et surtout dans la fonction publique hospitalière. Avec 18 % des agents âgés de 55 ans ou plus, la région est confrontée au vieillissement de sa fonction publique, en particulier dans la territoriale.

Signaux défavorables au 2e trimestre 2018 en Bourgogne-Franche Comté, malgré une baisse du taux de chômage

L'emploi salarié se replie en Bourgogne-Franche-Comté au deuxième trimestre 2018 : il recule dans le privé et dans la fonction publique. L'intérim, en baisse, ne compense plus les pertes d'emplois permanents. D'autres signaux montrent une conjoncture défavorable : les demandes de permis de construire sont en baisse, la fréquentation hôtelière en léger recul ainsi que les créations d'entreprises. Seules bonnes nouvelles, le chômage diminue et les défaillances d'entreprises se maintiennent à un niveau bas selon les derniers résultats communiqués par l'INSEE.