Bourgogne

Malgré la mobilisation devant l'ARS Bourgogne-Franche Comté, le directeur aux abonnés absents

La tension est montée d'un cran quand la délégation des élus, soignants et syndicalistes venus manifester leur opposition au Plan Régional de Santé a constaté que Pierre Pribile n'était pas présent pour la recevoir. 400 personnes venues de toute la Bourgogne-Franche-Comté étaient pourtant rassemblées ce vendredi devant le siège de l'autorité de santé à Dijon.

Sports

L’université de la vigne et du vin pour tous s’exporte

Le 23 mai 2018, l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) lance un nouveau MOOC1 : Open Wine University 2, l’université de la vigne et du vin ouverte à tous. Pendant cinq semaines, les participants auront l’opportunité de découvrir sur le web les différentes facettes du vin, grâce à une approche pluridisciplinaire.

Samedi 26 mai premier Festival Bodeg’Arts de Châtenoy-le-Royal

300 musiciens pour animer Châtenoy-le-Royal, un marché artisanal et des producteur locaux, une brocante, des expositions et des jeux pour fêter les 15 ans de la Banda Desperados.

Les architectes de Bourgogne-Franche Comté se mobilisent

Les architectes lancent l’alerte : le projet de loi ELAN « Evolution du logement et aménagement numérique » en cours de préparation risque de limiter les procédures garantissant la qualité architecturale pour la production des logements sociaux.

Joli Mois de l’Europe 2018 : c’est parti en Bourgogne-Franche Comté

Patrick Ayache, vice-président du Conseil régional en charge de l’action européenne et internationale et président de la Maison de L’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, a donné le coup d’envoi officiel du Joli Mois de l’Europe, vendredi 4 mai, à l’occasion de la simulation de Parlement européen et du vernissage de l’exposition photo sur les réalisations cofinancées par les fonds européens sur le territoire.

Rendez-vous aux Portes Ouvertes de votre constructeur « FD Constructions » à LANS

+ 48 % d'offres d'emplois en Bourgogne-Franche Comté !

À la veille de la diffusion des chiffres du chômage par Pôle Emploi au premier trimestre, une étude publiée par le groupe RegionsJobs met en évidence une augmentation du nombre d'offres d'emploi sur son site internet. Au premier trimestre 2018, la Bourgogne-Franche Comté a enregistré une forte hausse, avec un bond de 48%, la plaçant 4e région la plus dynamique.

SPORT 2000 CHALON/SAONE : 1000m² dédiés aux produits SPORT ET MODE avec vos marques préférées !

AQUARIUM 71 CHALON/SAÔNE : Avant de cesser notre activité pour partir à la retraite ON LIQUIDE TOUT* !

A Dijon, le 1er Ministre, Edouard Philippe, appelle les élus locaux "à avoir envie"

Venu ce jeudi en fin de journée à Dijon aux Journées Nationales de France Urbaine, l'association qui regroupe l'ensemble des métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération et grandes villes de France, le Premier Ministre a écouté François Rebsamen et Jean-Luc Moudenc rappeler les revendications des élus avant de répondre dans son style. Avec une volonté affichée de dialogue, un peu d'humour distillé ici et là, une phrase empruntée au répertoire de Johnny Hallyday, la volonté de mener les réformes annoncées, mais aussi en lâchant du lest sur un point : l'encadrement des dépenses de fonctionnement dans le cadre de la contractualisation financière des villes avec l'Etat.

Le Store et la Pergola chez Monsieur Store Chalon/Saône : Du sur mesure fonctionnel et déco ! Et si vous profitiez du Grand Jeu Anniversaire !!

La Région réunit le premier Comité stratégique de l’Economie sociale et solidaire pour renforcer le dialogue avec ses partenaires

La Région Bourgogne-Franche-Comté, cheffe de file en matière de développement économique, a mis en place une instance de dialogue avec les têtes de réseau de l’Economie sociale et solidaire (ESS) dont la première réunion s’est tenue mardi 3 avril, à Besançon. Voulue par la Présidente de Région pour apporter souplesse et proximité dans le dialogue entre la collectivité et les acteurs de l’ESS, elle se réunira tous les six mois.

FRANÇOIS SAUVADET : «Madame Dufay n'a pas de vision globale pour la Région»

Le président du groupe de la Droite et du Centre au Conseil régional tenait sa conférence de presse d'avant session plénière ce jeudi en fin de journée. L'occasion de taper sur la présidente, Marie-Guite Dufay, à qui il reproche un manque de perspectives globales et une méthode inadaptée. Politique européenne, fracture territoriale, métropole dijonnaise, transports… Le leader de l'opposition a balayé les sujets à l'ordre du jour de ce vendredi.

MARIE-GUITE DUFAY : «Les financements pour Dijon Métropole ne concernent pas que les Dijonnais»

Le contrat entre la Région et Dijon Métropole, qui sera signé par les deux assemblées ce vendredi 30 mars, a déjà fait réagir. Notamment le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, qui réclame un contrat similaire. Et quelques dents risquent de grincer aussi ce vendredi durant la session plénière du Conseil Régional. C'est un des sujets qu'a évoqué la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi en conférence de presse d'avant session. Elle est aussi largement revenue sur l'apprentissage et la formation, les transports, l'aménagement du territoire et la fracture numérique.

Saisie de 96 kg de tabac à narguilé

Le 24 mars, les agents de la brigade des douanes de Dijon, en contrôle dynamique sur l’A31, ont contrôlé un véhicule avec 2 hommes à son bord. Lors de la fouille de la voiture, les douaniers ont découvert 8 cartons contenant des pots d’1 kg de tabac à narguilé, soit un total de 96 kg de tabac.

A Dijon, suspension de séance et explications au sommet au conseil municipal

La séance de ce lundi 26 mars 2018 restera dans les annales du conseil municipal. Alors que le retrait de la délégation de Jean-Claude Decombard, parti rejoindre le nouveau groupe La République En Marche, était à l'ordre du jour, Didier Martin, son président s'est positionné «en rupture» avec la majorité et a provoqué une interruption de séance en voulant forcer François Rebsamen à laisser ses deux élus venir s'assoir à ses cotés. Les trois élus du groupe La République En Marche ont quitté la séance à la reprise.

Deux blessés graves sur le Doubs

Ce dimanche après-midi, un accident fluviale s'est produit à Bavans, commune située non loin de Montbéliard. Un bateau est entré en collision avec un jet ski. Plusieurs blessés sont à déplorer.

Lancement national du nouveau service de Très haut débit radio pour les territoires ruraux 

Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional en charge du développement numérique des territoires, a donné le coup d’envoi national du déploiement du Très haut débit régional « RCube THD » pour les territoires ruraux, aux côtés de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), des représentants de l’Etat et des élus du territoire, vendredi 16 mars à Rouvray en Côte-d’Or. A l’issue, la 1re Commission régionale du numérique s’est réunie à Venarey-les-Laumes.

Les douanes ont saisi 238 tonnes de cigarettes en 2017

Rappelons que s’il est légal de s’approvisionner dans des quantités limitées en tabac pour ses besoins propres dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est rigoureusement interdit de le faire à des fins commerciales. Ce que se sont vus rappeler ces contrevenants.

44,8 millions d’euros d’aides régionales mobilisés par le Conseil régional

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 9 mars 2018. Les élus régionaux ont examiné 102 rapports pour un montant global de 44,8 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation avec notamment plus de 9,5 millions d’euros mobilisés dans le cadre du Plan d’investissement des compétences, mais aussi la culture, la fraternité et le développement durable.

Brigitte Macron en guest-star au lycée Carnot à Dijon

On en aurait presque oublié que la Première Dame était accompagnée du Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, tant l'excitation, pour ne pas dire l'euphorie, régnait durant la visite, ce lundi après-midi à Dijon. Mais il était aussi et surtout question d'un sujet grave : le harcèlement. Un «fléau» que les lycéens eux-mêmes prennent à bras le corps et à propos duquel ils savent dialoguer quand on s'adresse à eux dans leur langage.

En Bourgogne Franche-Comté, les jeunes agriculteurs misent sur la formation pour se réapproprier leurs filières.

Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté a organisé pour la première fois en 2018 une formation sur la structuration des filières et la négociation avec le soutien de Vivea. Elle a permis à des jeunes agriculteurs venus de toute la région d’appréhender le fonctionnement des marchés agricoles et la structuration de leurs filières afin de de monter des projets innovants et rémunérateurs.

Fonds européens : plus de 350 projets sélectionnés depuis 2017 en Bourgogne-Franche Comté

Sous la responsabilité de la Région, autorité de gestion, les fonds européens se répartissent entre le FEDER (fonds européen de développement régional) orienté sur la croissance et l’emploi, le FEADER (fonds européen agricole et de développement rural) pour l’agriculture et le développement rural, le FSE (fonds social européen) pour le volet formation professionnelle et le programme Interreg dédié à la coopération France-Suisse. Plus de 350 projets ont ainsi été sélectionnés en Bourgogne-Franche-Comté, sur l’ensemble des programmes, depuis 2017.