Bourgogne

Vives tensions au Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté… avec des militants de Nuit Debout

Vives tensions au Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté… avec des militants de Nuit Debout

L'assemblée régionale a été prise d'assaut et les débats pris en otage par une quinzaine de militants de Nuit Debout. Les invectives ont fusé avec le Front National. Les élus de droite ont été les premiers à quitter la salle, sans attendre l'appel à le faire de Marie-Guite Dufay.

A la dernière session du Conseil Régional, déjà, l'introduction de pancartes visant François Sauvadet, introduction effectuée par une élue FN, ainsi que creusot-infos l'avait révélé, avait semé le trouble. En cette période de vigipirate, il avait été assez incroyable qu'une élue puisse ainsi effectuer une distribution sur table, sans que personne ne s'en rende compte.


Ce vendredi matin, alors que les élus du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté sont rassemblés pour le vote du budget, ce sont les militants du mouvement «Nuit Debout» qui ont fait plus que semer le trouble. Révélant au grand jour des failles inadmissibles dans le dispositif de sécurité de l'assemblée régionale.


Les militants qui avaient obtenu, pour certains, un badge «visiteur public», n'ont pas laissé à Marie-Guite Dufay le soin de tenir son discours liminaire.


Une quinzaine d'activistes de «Nuit Debout» se sont introduits au cœur de l'hémicycle pour prendre interrompre les débats et tenter de prendre la parole.


Se pose la question de l'efficacité des services de sécurité qui ont montré leurs limites, ce qui est fort regrettable. Car en dépit d'un militant expulsé manu-militari, ses camarades de lutte ont eux pris le pouvoir au sein de l'assemblée.
François Sauvadet, le leader du groupe d'opposition, a été le premier à se lever en invitant les membres de l'opposition à le suivre, en dénonçant l'intolérance exprimée vis à vis des élus.


Les élus de la majorité, Jérôme Durain, en tête ont tenté de jouer les médiateurs, tandis que les élus du Front National se levaient pour entonner la Marseillaise.


Un militant, déjà vu en train d'invectiver François Hollande lors de l'une des venues du Président de la République à Dijon, est alors allé faire face aux élus du FN, pratiquement nez contre nez. On était pas loin de l'affrontement physique. Et c'est Nisrine Zaïbi qui se chargea de le prendre par l'épaule pour l'écarter de son face à face avec les élus du FN, avec les torrents d'insultes qui débitaient.


Cet incident en tout cas est grave au sens, non pas ou des militants ont le droit de vouloir exprimer des opinions différentes de personnes élues démocratiquement, mais bien sur l'anarchie qui semble être, bien malheureusement, de mise au sein de l'assemblée régionale.


Il faut savoir si les conditions de sécurité et les restrictions allant avec sont pour tout le monde, ou si elles sont seulement pour certaines personnes. Les frontières de l'inadmissible et de l'intolérable ont été franchies.


Ce n'est pas de la responsabilité directe de Marie-Guite Dufay qui avait rencontré les militants avant et qui aurait été prête à suspendre les débats pour les laisser s'exprimer s'ils lui en avaient formulé la demande. Ce que les élus d'opposition et du FN ont d'ailleurs contesté sur le principe.


Une chose est certaine ce n'est pas la peine de piocher dans les caisses de la région pour se donner bonne conscience en mettant en place des agents de sécurité, si ceux-ci se laissent déborder aussi facilement.
On peut aussi s'étonner qu'en cette période tendue les services de Police n'aient pas été présents, alors que le risque était potentiel. Ce sont là des dysfonctionnements qui ne devront pas se renouveler. Ou alors chacun intègrera qu'au siège de la Région Bourgogne - Franche-Comté tout est possible, ce qui serait la pire des choses.


Alain BOLLERY

 

La réaction de Marie-Guite Dufay
A 9h20, la séance pouvait reprendre, Marie-Guite Dufay reconnaissant que «l’incident a été mal géré». Puis elle a lu en partie un texte laissé par les manifestants
En dénonçant une «arrivée en force totalement déloyale», elle a repris les termes qui décrit le groupe comme «adepte de la polémique», citant : «Investissons, assiégeons tous les organes de la démocratie»
«Ces jeunes se revendiquent du blocage complet il est donc très difficile de discuter avec eux», a-t-elle déploré.
En se disant «choquée par cette intolérance complète envers les élus. Mais il n’est pas dans mes habitudes d’empêcher quiconque de parler». Tout en précisant, «je ne suis pas d’accord avec le dénigrement systématique de l’action publique».

La réaction de François Sauvadet
«Ce qui s'est passé est proprement scandaleux et inacceptable avec l'introduction de ces militants. Les conditions de sécurité n'ont pas été assurées. Que ce serait-il passé si des gaz lacrymogènes avaient été introduits.
Nous n'acceptons pas que vous ayez envisagé de donner la parole à des extrémistes. Et si cela était le cas, nous quitterions cette assemblée.
Je m'interroge que ces jeunes casseurs soient venus avec des badges pour certains.
Cet incident est d'autant plus regrettable que déjà lors de la dernière session un incident avait eu lieu avec l'introduction de pancartes».

 

La réaction de Gilles Platret

"Nuit debout contre la Démocratie"
Une bande d'excités, ne respectant rien, a envahi ce matin le Conseil régional. Issus du triste mouvement Nuit debout, ils ont interrompu la séance, occupé la salle, dépassé très rapidement la présidente.
Cette agitation, symbole de la déliquescence de la France de M. Hollande, qui se dissout chaque jour sous nos yeux, est intolérable.
Nous entrons dans une époque délétère, qui, si nous n'y mettons pas un terme ferme et résolu lors des élections présidentielles et législatives de l'année prochaine, entraînera notre pays vers le fond, en aggravant encore la situation déjà précaire de nombre de Français.
Face à ces agitations stériles, nous devons résolument travailler au sursaut républicain en 2017.
Gilles Platret
Conseiller régional
Président des Républicains de Saône-et-Loire


UN REPORTAGE PHOTOS COMPLET SUR CREUSOT INFOS