Bourgogne

Europasat, le haut-débit par satellite s’implante dans la Région

N°1 en Europe sur le marché de l’Internet haut débit par satellite, l’entreprise anglaise Europasat est implantée en France, arrive en région Bourgogne Franche-Comté et dans le Sud-est du Pays.

Alors que l’ADSL propose un débit moyen de 7,2 Mbits, une connexion Internet haut débit par satellite propose jusqu’à 22 Mbits. Une chance extraordinaire pour couvrir le Pays, par Internet très haut débit, intégralement d’ici 2022, comme certains gouvernements se sont engagés et de supprimer les inégalités numériques. Il faut savoir que 20% de français n’ont pas accès à Internet aujourd’hui.

info-chalon.com a rencontré Geoffroy Cazin, chargé d’affaires chez Europasat sur la Région. Pour la petite histoire « technique », il est le créateur de la gaine recevant la fibre optique lorsque celle-ci est installée lors des chantiers de voirie et sur les sites. Il nous apporte quelques éclaircissements en direction du grand public mais aussi et surtout en direction des entreprises et des collectivités :
« L’infrastructure existante repose sur des systèmes filaires anciens et inadaptés pour la transmission numérique Internet. La France est classée 45e mondiale sur la qualité su système Internet et son réseau est défaillant.
Europasat propose et va au devant des gens pour expliquer la possibilité de résoudre ce problème en adhérant, pour le particulier, à la fonction téléphonique et Internet pour 9,90 € par mois pour 5 Go. Première condition pour avoir un volume consultatif classique, pour un volume supplémentaire il est possible de booster.
Nous avons d’ailleurs à disposition un show-room mobile ou il est possible de faire une démonstration. Bien sûr pour le grand public nous assurons la pose d’antenne parabolique et la box. »

A destination des collectivités et des professionnels

Le responsable régional d’Europasat propose également des solutions aux professionnels et aux collectivités :
« L’entreprise, les collectivités territoriales qui souhaitent réduire leurs couts de communications, comme il est dit « de point à point », c’est à dire entre les différentes antennes ou services répartis sur leur territoire, peuvent aussi palier à l’inconvénient d’une liaison spécialisée, le satellite distribue sur toutes les zones en haut débit. Cela permet une dématérialisation pour certaines déclarations comme, par exemple, au regard de l’URSSAF, des Impôts, etc ….
Pour les collectivités locales (communes, communautés de communes, services départementaux ou régionaux), le système satellitaire agit comme un système sentinelle avec un plan de sauvegarde et surtout une possibilité de gestion de crise et de secours. En effet en cas de crise, comme nous l’avons vécu et que nous vivons encore hélas, le système actuel en place peut, grâce au système Europasat, être transféré sur le satellitaire (antenne, modem et logiciel étant basés en mairie, au siège communautaire ou encore au Conseil départemental ou régional. Pour un cout de 159 € par mois ! »

Visiblement le système Europasat apporte une solution à l’isolement numérique pour les particuliers et les professionnels, mais peut assurer une sécurité dans la communication numérique pour les collectivités. Une idée intéressante à suivre !

JC Reynaud

Contact : Geoffroy Cazin, Europassat Solutions fibre. Tel 06 71 90 83 48 ou mail g-cazin@solutionsfibre.fr

Météo locale

Recherche

Mode et beauté