Bourgogne

Crise agricole : Marie-Guite Dufay à la rencontre des agriculteurs de Saône-et-Loire

Après une réunion de travail le matin même avec la Chambre régionale d’agriculture et le directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional, s’est rendue le 21 septembre après-midi en Saône-et-Loire pour une visite d’exploitation à Bresse-sur-Grosne (GAEC Picard Frères), suivie d’une rencontre avec les syndicats agricoles. Elle poursuivra ces visites dans l’ensemble des territoires concernés dans les semaines qui viennent.

Le monde agricole est en crise. Lait standard, viande, céréales, mais également viticulture… Aux problèmes structurels de certaines filières s’ajoutent cette année des conditions climatiques particulièrement défavorables. Marie-Guite Dufay a souhaité aller à la rencontre d’agriculteurs qui subissent cette crise de plein fouet, afin d’entendre leurs inquiétudes et d’ajuster la mise en œuvre du plan d’action voté en mars par l’assemblée régionale. Les premiers audits d’exploitation commencent, ainsi que les mesures de garantie bancaire. « La responsabilité première de la région est de tout faire pour favoriser la production et la fixation de valeur ajoutée dans les exploitations. Ces audits doivent accompagner les agriculteurs dans les transformations structurelles que connait ce secteur. Par ailleurs, afin de favoriser la production locale, la région se met en ordre de marche pour que les lycées atteignent à terme l’objectif de 50 % de produits locaux et/ou bio dans les cantines. », a déclaré la présidente.

La présidente a salué l’engagement des professionnels et la qualité du travail mené en étroite coordination avec la Chambre régionale d’agriculture et les représentants de la profession, appelant à la mobilisation collective pour trouver ensemble les meilleures solutions de court, moyen et long terme, à la crise agricole. « Nous ne devons gaspiller aucune énergie », a-t-elle conclu.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté