Bourgogne

Les étudiants en médecine de Dijon à la rencontre des médecins libéraux

Les étudiants de 4e, 5e et 6e année de médecine étaient invités à rencontrer les médecins libéraux de Bourgogne Franche-Comté lors d’une soirée conviviale afin de découvrir la richesse de la médecine libérale, souvent méconnue, et les différents modes d’exercice qu’elle propose.

Plus de 120 étudiants ont répondu présents à l’invitation des médecins libéraux et de la corpo de médecine de Dijon et ont pu échanger avec une douzaine de médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ce mercredi soir à la Villa Messner à Dijon. Les étudiants présents ont pu appréhender les valeurs et la richesse de la médecine libérale.
Au cours de cette soirée, les médecins libéraux ont présenté aux étudiants un film reportage qui leur a permis de prendre conscience des divers modes d’exercice libéral dans l’ensemble des spécialités. Pour encourager les échanges, l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS ML BFC) avait proposé aux étudiants de répondre à un quizz et l’ensemble des médecins présents se sont mobilisés pour les aider.
Cette soirée, riche en échanges, a été l’occasion pour les médecins libéraux de rappeler que l’exercice médical loin de se limiter à la pratique hospitalière, présente de multiples facettes, et se renouvelle en permanence en fonction des besoins de la population. L’exercice libéral est particulièrement propice à favoriser les initiatives et innovations organisationnelles et techniques.
Il est primordial pour les élus de l’URPS ML BFC d’accompagner leurs futurs confrères et consœurs dans leur réflexion et leur épanouissement professionnel futur dès maintenant. L’enjeu est important au regard des défis d’une démographie médicale en crise dans nos territoires : en Bourgogne la densité de médecins généralistes est largement inférieure à la moyenne nationale (93/105)* et la situation des médecins spécialistes est également alarmante (71/94).
L’URPS souhaite rendre son attractivité à la pratique libérale en milieu rural, semi-urbain ou urbain.
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté accompagne les jeunes :
L’URPS s’engage auprès des jeunes externes et internes en lançant régulièrement des actions d’information et de promotion de l’exercice libéral.
Prochain rendez-vous : le 5 janvier 2017 à Besançon avec les étudiants en médecine de Besançon.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté