Bourgogne

La 11ème édition du Concours « Initiative au féminin » récompense 6 créatrices d’entreprise exemplaires en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la onzième année consécutive, Initiative Doubs Territoire de Belfort, association membre du premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises, a organisé un concours destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

La remise des prix a eu lieu ce lundi 05 décembre, lors d’une cérémonie dans les Salons du Colisée à Chalons-sur-Saône en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse des Dépôts.
Le jury régional présidé par Sandrine QUEDEC, gérante de la société « Pompes Funèbres de Séquanie », a dû procéder à une difficile sélection pour déterminer les 6 lauréates au travers des 98 dossiers de candidatures reçus.
• Le premier prix a été remis à Marie FIERS qui a créé « Urbanleaf », entreprise de conception d'écosystèmes productifs urbains basés sur le principe de l'aquaponie à Dijon(21).
• Aurélie LAURENT a reçu le 2ème prix pour la création de « Le Car à Pattes », ferme pédagogique itinérante à Pont-de-Roide-Vermondans(25).
• Le 3ème prix est revenu à Anna GIRARD pour la création de « Fug Game », live escape game à Besançon (25).
• Le 4ème prix a été décerné à Murielle Emmanuelle MARONNE pour la création de «Par Cours & Par Thèmes », activité de soutien à l’enseignement à Belfort (90).
• Le prix PEPITE a été décerné à Camille DESCHAMPS & Shéhérazade MAOUSSANE pour la création de « L’Atelier du Pro », agence de team building à Dijon (21).
• Katia LEJOUR a reçu le prix du Club Soroptimist pour la création de « Club Vert Decize », club de sport à Decize (58).
Les lauréates des trois premiers prix ont eu le plaisir de recevoir, outre le prix concerné, le trophée « Entrepreneuriat des Femmes – Bourgogne-Franche-Comté » qui a été créé spécialement par une graphiste et plasticienne bisontine, Florence LAGADEC.

 

Le 1er prix (5.000 €) de la onzième édition du concours « Initiative au Féminin » a été attribué à Marie FIERS pour la création de « UrbanLeaf », entreprise de conception d’écosystèmes productifs urbains basés sur le principe de l'aquaponieà Dijon (21).
Marie FIERS est la fondatrice d’UrbanLeaf. Née en ville et passionnée de nature, elle cherche à améliorer les conditions de vie des citadins en végétalisant les villes. Après des études d'ingénieur agronome et un doctorat en biologie, Marie Fiers a travaillé 6 ans en tant que chercheuse en France à l'INRA et en Belgique, à Gembloux Agro-bio Tech.
Elle a découvert l’aquaponie en 2012 au cours d’un de ses voyages. Impressionnée par cette technique à la fois si simple et si fragile, inspirée de la Nature, elle a créé UrbanLeaf pour développer l'agriculture urbaine et proposer un nouveau mode de production plus proche des citadins.
Urbanleaf, est le spécialiste de l’aquaponie urbaine.
Il s’agit de la conception d’écosystèmes autonomes alliant aquaculture et hydroponie. En intérieur, en extérieur, au sol ou en toiture, il existe forcément un système aquaponique adapté à chacun depuis le mini jardin aquaponique d’intérieur, décoratif et ludiquejusqu’à la serre de production alimentaire de végétaux et poissons, innovante et fonctionnelle
Créé en 2015, à Dijon, Urbanleaf est un des pionniers de l’aquaponie en France. Ils proposent des jardins en aquaponie clé en main sur leur boutique en ligne, ils conçoivent des espaces sur mesure grâce à leur bureau d’étude et de conseils en agriculture urbaine spécialisé en aquaponie et proposent des animations et des formations à l’utilisation de ces systèmes.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté