Bourgogne

Comité régional d’orientation de l’ADEME - Bilan d’activités 2016 et orientations 2017

Réuni une fois par an, ce comité comprend notamment la Présidente de la Région et les Présidents des Départements. Il entend le rapport d'activités 2016 de la direction régionale de l’ADEME et ses propositions d’orientations pour l’année 2017.

On peut retenir qu’en 2016, l’ADEME a investi près de 38 millions d’euros pour accompagner les porteurs de projets de Bourgogne-Franche-Comté. Ces moyens, conjugués à l’expertise et à l’ingénierie interne de l’ADEME, ont été déployés au service des collectivités, des entreprises et des associations qui s’engagent pour accélérer la transition énergétique et écologique et développer l’économie circulaire. Parmi les projets les plus emblématiques, ont été soutenus 34 créations ou extensions de projets d’énergies renouvelables thermiques (comme par exemple l’extension du réseau de chaleur du Grand Dijon et la création d’une chaudière biomasse dans une industrie du bois à Souvans), 8 projets de méthanisation agricole, ou encore 4 modernisations de centres de tri pour permettre l’extension des consignes de tri (dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et l’Yonne). L’ADEME soutient, anime et forme près de 185 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire, ayant pour mission d’accompagner les démarches et les projets de transition énergétique et écologique.

Enfin, l’ADEME accompagne les collectivités locales et leurs partenaires via des contrats territoriaux : territoires à énergie positive, territoires Zéro déchet zéro gaspillage…

En 2017, dotée d’un budget équivalent pour soutenir de nouveaux projets, l’ADEME poursuivra son action, en consolidant des partenariats à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté, en particulier avec la Région.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche