Bourgogne

Un nouveau réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale pour la grande région : Bourgogne-Franche-Comté International

Un nouveau réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale pour la grande région : Bourgogne-Franche-Comté International

Le nouveau réseau Bourgogne-Franche-Comté International a vu le jour ce samedi 25 mars dernier. Les deux associations CERCOOP Franche-Comté (Besançon) et Bourgogne Coopération (Dijon) ont officiellement acté leur fusion lors de leurs assemblées générales extraordinaires au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.

Cette journée a notamment permis la présentation des activités et bilans financiers 2016, la validation du traité de fusion avec les nouveaux statuts, la charte du réseau, le projet associatif et le changement de nom. En effet, la fusion s’est faite par le biais d’une absorption de Bourgogne Coopération par le CERCOOP Franche-Comté.

Suite aux assemblées, une assemblée générale extraordinaire de Bourgogne-Franche-Comté International s’est tenue pour élire les nouveaux membres de son conseil d’administration, puis un Conseil d’administration pour élire les membres de son Bureau.

Les missions du nouveau réseau Bourgogne-Franche-Comté International :

Bourgogne-Franche-Comté International contribuera au développement des actions de coopération et de solidarité internationale sur un territoire élargi, celui de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les mutualisations et les complémentarités du CERCOOP Franche-Comté et de Bourgogne Coopération permettront de déployer de nouvelles activités sur l'ensemble du territoire régional (formations, information, appui-conseil, groupes de travail, appui aux collectivités territoriales, etc.), en s’appuyant sur les compétences des deux anciens réseaux.

Bourgogne-Franche-Comté International se fixera le même objectif que les deux anciens réseaux : développer et renforcer la qualité des actions de la coopération et de la solidarité internationale portées par les acteurs en région autour de quatre principaux axes de travail :

  • Un rôle d'observatoire, visant l'identification des porteurs de projets, de leurs initiatives et l'analyse de leurs pratiques ;
  • Un rôle d'information, de communication et de promotion des initiatives de coopération et de solidarité internationale menées en Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Un rôle d'accompagnement, d'orientation et d'appui conseil visant le renforcement des capacités des porteurs de projets, notamment en matière ingénierie de projet ;
  • Un rôle d'animation territoriale et de mise en réseau, afin de favoriser les synergies, les complémentarités et les mutualisations entre les acteurs de la Région.

Pourquoi cette fusion ?

La réforme territoriale (loi NOTRe) a transformé le paysage administratif français, réduisant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Conséquence de la fusion de la région Bourgogne et de la région Franche-Comté, la grande région “Bourgogne-Franche-Comté” a ainsi été créée le 1er janvier 2016.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité avec cette réforme territoriale, les réseaux régionaux multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationale concernés par la fusion de leurs régions respectives se sont inscrits dans un processus de rapprochement ou d’élargissement. Depuis plus d'une année, Bourgogne Coopération et le CERCOOP Franche-Comté ont mis en place un groupe de travail « fusion » composé d'administrateurs issus des deux réseaux afin de définir les conditions de cette fusion et d’élaborer tous les documents y afférents (Statuts, Charte, projet associatif, traité de fusion, etc.).

Un nouveau Conseil d’administration


Le nouveau conseil d’administration se compose de 22 structures issues de quatre collèges : institutions, collectivités, associations et acteurs économiques.

Institutions : Université de Franche-Comté, Université de Technologie Belfort-Montbéliard, Lycée Hilaire de Chardonnet (Saône et Loire), Rectorat de l’Académie de Besançon, Rectorat de l’Académie de Dijon.

Collectivités : Ville de Dijon, Ville de Besançon, Ville de Belfort, Communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Pays de Montbéliard Agglomération, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental du Jura.

Associations : Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger, Association Internationale pour le Développement Rural en Afrique, Association des Burkinabè de Bourgogne, Électriciens Sans Frontières, Association Malienne de Dijon, Peuples Solidaires Jura, CCFD Terre-Solidaire Bourgogne-Franche-Comté, Association Agriculteurs français et développement international, Bourgogne-Franche-Comté, Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires, RéCiDev.

Élection des membres du bureau :

  • Hicham BOUJLILAT, Conseiller régional délégué à la coopération, la solidarité internationale et les mutations économiques (Président)
  • Rachid BENSACI, APPUIS (Vice-président)
  • Mme Zladana ZIVKOVIC, Ville de Dijon (Vice-présidente)
  • Rémi STHAL, Ville de Besançon (Trésorier)
  • Bernard PERRIN, AFDI (Trésorier adjoint)
  • Mme Delphine MENTRÉ, Ville de Belfort (Secrétaire générale)
  • Mme Jocelyne Herbert, Association des Burkinabè de Bourgogne (Secrétaire adjointe)

Une nouvelle équipe

               
Les équipes respectives de Bourgogne Coopération et du CERCOOP F-C n’en forme désormais plus qu’une seule et unique et restent basées sur deux sites : Besançon et Dijon.

Organigramme :

  • Ousmane SYLL, Directeur (Site de Besançon)
  • Benjamin LEGER, Directeur adjoint (Site de Dijon)
  • Mme Eléa BARDEAU, Chargée de développement (Site de Besançon)
  • Mme Agathe PROCAR, Chargée de développement (Site de Dijon)
  • Mme Charlotte CRAIMET, Chargée de communication (Site de Besançon)
  • Mme Lauriane MASSON, engagée en service civique (Site de Besançon)