Bourgogne

"Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux - Élaborer et mettre en oeuvre une gestion durable"

Du 3 au 14 avril 2017, 14 gestionnaires de sites patrimoniaux issus de 11 pays viendront approfondir leurs connaissances sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Bourgogne-Franche-Comté).

Destinée à des responsables impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels elle se déroule en 3 temps : formation, immersion et perspectives.
Organisée tous les deux ans depuis 2007, ce sont 87 professionnels de la gestion du patrimoine culturel et naturel, issus de 33 pays qui ont bénéficié de cette formation. Ils constituent aujourd'hui un réseau d'échanges actif, présent sur les cinq continents.

Une formation-action centrée sur l'échange d'expériences entre professionnels issus de différents continents

Une première semaine de formation intensive sur le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray sera co-animée par Anne Vourc'h, directrice du Réseau des Grands Sites de France et
Marielle Richon, ICOMOS France.
Les intervenants approfondiront aux côtés des stagiaires à la formation, ce que signifie concevoir un projet durable et concerté pour la préservation et la valorisation d'un site. Les échanges se feront dans le cadre d'ateliers thématiques sur la gestion intégrée d'un site patrimonial : "Habitants et patrimoine", "Patrimoine et développement durable local", autant de sujets qui seront développés.

Se former sur le terrain et approfondir les échanges avec des homologues français

Afin de répondre aux problématiques des sites d'origine de chacun des participants, ces derniers se rendront ensuite individuellement, pendant 3 jours, sur un site d'accueil partenaire du Pôle international francophone.
Ces moments d'échanges sur le terrain constituent une réelle opportunité pour les sites français de s'ouvrir à des expériences étrangères et d'échanger avec des homologues du monde entier.

Une formation qui s'inscrit dans un contexte international de réflexion sur la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine

La formation donnera l'occasion aux participants ayant un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial – comme le Ksar d’Aït-Ben-Haddou, au Maroc – ou ayant un dossier en cours de proposition d'inscription – tel que le site sacré de Tapu-tapu-ātea, Te Pō, vallée de Ō-po-ä, en Polynésie française – de travailler ensemble sur des problématiques partagées au niveau international.
Les objectifs à long terme de la formation sont de pérenniser les échanges initiés à l’occasion de la formation et développer ainsi le réseau de professionnels francophones de la gestion de sites patrimoniaux animé par le Pôle, ainsi que de favoriser les actions de coopération entre sites à l'international.

La conclusion de la formation se tiendra le 14 avril à l'UNESCO à Paris. Elle sera consacrée au bilan des échanges et aux projets envisagés par chacun des stagiaires.

Le 7 avril à 20h30 (Centre de recherche à Glux-en-Glenne), chaque participant à la formation racontera l’histoire de son site à travers un objet qui le symbolise. L’occasion pour le public de découvrir, durant ce moment convivial, des sites du monde entier, racontés par ceux qui les animent et les font vivre. Les habitants sont invités à ramener et présenter un objet de leur territoire à cette occasion.