Bourgogne

Programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse - Neuf nouveaux projets retenus

Les partenaires du programme de coopération territoriale européenne (CTE) Interreg France-Suisse 2014-2020 se sont réunis le 8 juin dernier à Lausanne pour examiner les nouveaux projets transfrontaliers. Sous la co-présidence de Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Pascal Broulis, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, neuf projets ont été retenus, bénéficiant d’un soutien de près de 8,6 millions d’euros de financements européens FEDER (fonds européen de développement régional) et de plus de 1,65 millions de financements suisses (plus de 750 000 de francs suisses de fonds fédéraux et près de 900 000 de francs suisses de fonds cantonaux).

 

Depuis le lancement du programme 2014-2020 Interreg France-Suisse, ce sont ainsi près de 27 millions d’euros de FEDER (soit près de 41 % de la totalité de l’enveloppe initiale) et près de 15 millions de francs suisses, fédéraux et cantonaux, qui ont été alloués à 55 projets transfrontaliers, complétés par une part d’autofinancement des porteurs de projet et par des cofinancements publics et privés, français et suisses.

 

  • Cinq projets s’inscrivent dans l’axe «  recherche et innovation ». Parmi ceux-ci :

Le projet ECOFASS-VIN est un projet de R&D porté par une PME industrielle française qui vise à développer une solution innovante de stockage et de distribution de vins locaux et régionaux. Les contenants développés par le projet sont plus performants écologiquement, moins coûteux et permettront de diminuer la teneur des vins en sulfites. 

Le projet RUNACOR vise à améliorer les revêtements à base de ruthénium dont les nuances de noirs profonds sont très recherchées pour la décoration de pièces d’horlogerie, de maroquinerie ou de cartes à puces. Le ruthénium est un métal du groupe du platine (platinoïde), dur et cassant. Le projet vise à corriger les défauts des revêtements à base de ruthénium et à adapter ces corrections en fonction des filières qui l’utilisent.

 

  • Trois projets ont été retenus dans l’axe « patrimoine naturel et culturel », dont :

Le projet EntreLACs vise à mener une action commune de promotion touristique et de valorisation du patrimoine cinématographique transfrontalier. Cette action contribuera au développement d’un tourisme de lacs par la mise en valeur du patrimoine balnéaire de la grande région des lacs.

 

  • Un projet d’envergure a été sélectionné dans l'axe « transport durable » :

La liaison ferroviaire entre Belfort et Delle, dont la gare est déjà reliée à la Suisse (Delémont, Bienne), est un trait d’union entre la France et la Suisse. C’est une ligne à double dimension européenne et locale, qui a vocation à offrir une desserte de la gare de Belfort-Montbéliard TGV située sur la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône pour les usagers des deux côtés de la frontière, et à offrir une nouvelle offre de desserte du territoire sur les gares et haltes situées le long du parcours.

Sa réouverture fait partie des grands enjeux de coopération entre la région Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse, tant sur le plan du partenariat que du financement.

 

Cette journée du 8 juin a été également l’occasion de promouvoir les échanges franco-suisses à l’image de la rencontre organisée entre les partenaires du programme Interreg et de jeunes élèves dans le cadre des 30 ans du Conseil du Léman.

 

Le prochain Comité de suivi Interreg France-Suisse se tiendra jeudi 23 novembre 2017 à Lons-le-Saunier.