Bourgogne

Les inscriptions pour le 6e Congrès national du Bâtiment Durable sont ouvertes !

Du 4 au 6 octobre 2017, le 6e Congrès national du Bâtiment Durable se tiendra à Dijon-Chenôve. Près de 600 professionnels du bâtiment sont attendus pour échanger sur le thème de « la rénovation énergétique et performante de l’habitat ». Les inscriptions sont ouvertes !

Trois jours de solutions concrètes pour avancer sur la rénovation énergétique et performante

Evénement de mutualisation des savoirs et des pratiques, et lieu d’échanges,  le Congrès national du Bâtiment Durable 2017 sera l’occasion pour tous les acteurs professionnels de se rassembler autour du sujet de la rénovation énergétique et performante de l’habitat. Ces trois jours de dialogue seront articulés autour des trois thématiques suivantes :

  • réussir une rénovation de qualité (mercredi 4 octobre après-midi) ;
  • conseiller, accompagner et vendre la rénovation (jeudi 5 octobre matin) ;
  • rénover à l’échelle du territoire (vendredi 6 octobre matin).

La plénière d’ouverture sera assurée par Alain Grandjean, docteur en économie de l’environnement, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d’études sur le carbone, et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

 >> Programme et inscriptions : http://www.congresbatimentdurable.com<<

 Une occasion unique pour rencontrer et partager entre professionnels

En parallèle de ces moments de travail, le Congrès offrira aux professionnels des instants conviviaux, notamment lors des visites de sites prévues le jeudi 5 octobre après-midi. Celles-ci s’attacheront à donner des clés et retours d’expériences sur les thèmes des matériaux d’isolation, du BIM et des outils numériques, ou encore du patrimoine historique. Des opérations exemplaires de rénovation menées en région Bourgogne-Franche-Comté seront également au cœur de ces visites.

Le programme, articulant tables rondes, ateliers collaboratifs, plénières, networking, visites de sites, permettra aux congressistes de partager leurs bonnes pratiques et de réfléchir ensemble aux meilleures solutions pour répondre aux enjeux de « massification » de la rénovation énergétique des logements. Un regard particulier sera porté sur l’offre privée et la façon dont elle s’inscrit et s’articule avec les dispositifs publics.

Les territoires au cœur de la  rénovation énergétique de l’habitat

La thématique de l’édition 2017 du Congrès national du Bâtiment Durable s’inscrit directement dans les objectifs du Plan Climat présenté le 6 juillet dernier par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire : la rénovation énergétique et, en particulier, la lutte contre la précarité énergétique fait partie des objectifs prioritaires pour les prochaines années. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, faire connaître les bonnes pratiques et les meilleures solutions de rénovation énergétique des logements, développées par les professionnels du bâtiment sur l’ensemble du territoire, sera essentiel. C’est bien là tout l’objet et la force de ce 6e congrès !

Valoriser les actions portées par les territoires et l’engagement quotidien des structures locales d’animation, clusters et centres de ressources, et l’ensemble des professionnels qu’elles fédèrent, tel est l’objectif de ce congrès.

Cet événement sera ainsi l’occasion pour la Région Bourgogne-Franche-Comté de confirmer son engagement fort sur ce sujet avec la signature du nouvel accord de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable régional en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce plan, qui associe les acteurs présents sur le territoire, Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et l’Etat en région, Anah et Plan Bâtiment Durable, manifeste de la mobilisation soutenue au sein des territoires en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments.  

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche