Bourgogne

Saisie de 96 kg de tabac à narguilé

Le 24 mars, les agents de la brigade des douanes de Dijon, en contrôle dynamique sur l’A31, ont contrôlé un véhicule avec 2 hommes à son bord. Lors de la fouille de la voiture, les douaniers ont découvert 8 cartons contenant des pots d’1 kg de tabac à narguilé, soit un total de 96 kg de tabac.

Communiqué de presse de la Direction Régionale des douanes 

 

Ces marchandises avaient été achetées en Allemagne, à un prix très inférieur au prix français. Elles étaient destinées à alimenter un bar à chicha. La totalité de la marchandise a été saisie.

Cette saisie intervient 2 semaines seulement après la saisie de 12 kg de cigarettes, illustrant parfaitement l’implication de la douane dans la lutte contre la contrebande.

Rappelons que s’il est légal de s’approvisionner dans des quantités limitées en tabac pour ses besoins propres dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est rigoureusement interdit de le faire à des fins commerciales.

En 2017, la douane française a saisi 238 tonnes de tabac de contrebande. La hausse progressive du prix du tabac sur notre territoire, amorcée ce mois ci et devant à terme aboutir à un tarif de 10 € le paquet de cigarettes en 2020, rend toujours plus attractif les produits vendus par certains de nos voisins. Le plan de lutte contre le tabagisme mis en place par le gouvernement, dont la hausse des prix du tabac est l’un des marqueurs les plus visibles, s’accompagne donc aussi d’un renforcement de la lutte contre la contrebande de tabac sous toutes ses formes : trafic d’envergure, trafic de fourmis, vente via internet. La douane française investit tous ces secteurs afin également d’assurer la pérennité du réseau des buralistes.