Culture

Souscription au CD " Femmes compositrices du XIXè «  par Ensemble Tamaris 21

Un CD salutaire, aboutissement d’un long parcours pour faire connaître des pages de femmes compositrices, injustement tombées dans l’oubli.

Clara Schumann fut une pianiste adulée, certes, mais ses talents de compositrice sont, encore aujourd’hui, par trop négligés. Pourtant, parmi toutes les femmes créatrices de musique, elle reste la plus célèbre. Alors, les autres... 

Voilà pourquoi, le disque de Mona Lou et Gérard Parmentier est salutaire. Pas pour des motifs louables de militantisme féministe mais, tout simplement, pour faire connaître des pages d'œuvres inconnues. Délaissées non en raison d’une quelconque médiocrité mais parce qu’elles sont "œuvres" de femmes.

Ce CD est l’aboutissement d’un long parcours concertant de Mona Lou et Gérard Parmentier qui ont eu la volonté de programmer régulièrement des œuvres merveilleuses de Fanny Mendelssohn, Louise-Adolpha LeBeau, Marie Jaëll et bien d’autres... A chaque fois le public, que la nouveauté déroute souvent, s’est enthousiasmé. Les trois noms qui précèdent sont ceux des compositrices choisies pour le présent enregistrement.

L'enregistrement est prévu du 20 au 24 août 2018, dans le salon musical de l'Ensemble Tamaris. Gérard Parmentier joue sur le magnifique et historique piano de concert Pleyel de 1958. Mona Lou joue un sublime violoncelle Louis Guersan de 1767.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'Ensemble Tamaris 21, qui est une toute jeune association, a besoin de votre soutien pour réaliser ce grand projet très original et unique. Un enregistrement a un coût financier important, c'est pourquoi nous vous remercions de votre générosité.
La sortie du premier disque de l'Ensemble Tamaris 21 est prévue à l'automne 2018.
Par votre don, vous avez la possibilité de pré-commander le nombre de CD souhaité au tarif préférentiel de 15€ / CD au lieu de 20€.
Il vous est également possible de faire un don libre.

L'équipe :
Les musiciens : Mona Lou au violoncelle et Gérard Parmentier au piano
L'ingénieur du son : Robert Verguet
Le photographe : Alexis Cayot
L'infographiste : Sandra Marchal
L'assistant : Laurent Vidal
Presse-édition : MPO
le lien pour faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/ensemble-tamaris-21/collectes/souscription-au-cd-femmes-compositrices-du-xixe-1

Ce programme sera d'ailleurs présenté pour ce week-end de concerts, des 7 et 8 juillet ! Un bon moyen de découvrir ces œuvres injustement tombées dans l'oubli Concerts en l'église du Vieux St Pierre près de Lacanche (21), qui n'est pas toujours répertoriée sur la carte !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche