Bourgogne

La Région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Liliane Lucchesi, participe au Forum politique de Haut-Niveau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York

Lors des débats du 16 juillet organisés par la global taskforce, ONU Habitat et le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat des Nations Unies, consacrés aux collectivités, Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, est intervenue aux côtés d’autres représentants de collectivités territoriales, pour porter la voix des autorités locales et la contribution de ces dernières à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Le Forum politique de Haut-Niveau est une instance intergouvernementale, ouverte aux acteurs non- étatiques. C’est l’organe principal de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme mondial de développement, l’Agenda 2030, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), adopté par les 193 pays membres de l’ONU pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030. Ce nouvel agenda concerne aussi bien les pays développés que les pays en développement ce qui le différencie des précédents.

 

Le Forum se réunit une fois par an, au siège des Nations Unies, pour faire un point sur l’avancement des objectifs de développement durable. Il reconnaît le rôle des autorités locales dans l’élaboration de politiques publiques au plus près des attentes des populations des territoires. C’est pourquoi, les collectivités territoriales françaises et les réseaux de collectivités, tels que Cités Unies France, Régions de France et l’Association des Départements de France, ont été invités par l’Etat français à faire partie de la délégation française pour y participer. 

 

L’Agenda 2030 pour le développement durable sera réellement efficient s’il est mis en œuvre à l’échelle locale, pour avoir un impact plus direct sur le quotidien et la vie des populations. Le rôle joué par les collectivités locales est essentiel : au plus près des citoyens, elles œuvrent concrètement au service des objectifs de développement durable en menant des politiques publiques capables de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. 

 

Les priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté : mener la bataille pour l’emploi, faire émerger un nouveau modèle de développement plus durable et consolider la fraternité par le renforcement des solidarités humaines et territoriales. Elles sont totalement en cohérence avec les objectifs ciblés par l’ONU et inscrivent l’action régionale dans ce cadre plus global, faisant de la région Bourgogne-Franche-Comté, un territoire exemplaire en la matière. 

 

« Depuis deux ans, la Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules Régions françaises à s’être mobilisée en faveur de l’Agenda 2030, par le biais de sa politique internationale. Ce déplacement permet non seulement de valoriser les politiques publiques de la Région, mais aussi de partager et d’échanger des expériences avec des collectivités étrangères. L’objectif de ce déplacement est double : enrichir les politiques régionales et rechercher des solutions partagées, mais aussi affirmer le rôle incontournable des collectivités locales auprès des États et des Nations Unies », a précisé Liliane Lucchesi. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche