Bourgogne

FOOD USE TECH - Un aérateur intelligent de bouteille de vin

Rencontre pour info-chalon.com avec Matthieu Robert, designer d'Aveine, un outil vraiment pas comme les autres au service de la dégustation de nos précieux nectars.

La première commercialisation d'Aveine a déjà remporté un vif succès dont plus du tiers sur le seul territoire nord-américain. C'est dire que déjà l'aérateur intelligent né d'une start-up française connaît un joli début. Rencontré à l'occasion du salon Food Use Tech organisé à Dijon cette semaine, Matthieu Robert a confié son bonheur de participer à une belle aventure pour un objet qui permet de mettre en symphonie toutes les saveurs d'un vin, au moment même où vous souhaitez le déguster.

Chacun sait toute la complexité de l'aération d'un vin, le sens de la décantation en carafe avant qu'il soit servi à table à ses convives, la difficulé de trouver la température adéquate. Avec Aveine, c'est la garantie d'avoir bout à bout l'ensemble de ces contraintes. L'aérateur permet une consommation immédiate tout en respectant la nature du vin sans aucun adjuvant chimique. L'outil est adaptable à toutes les bouteilles de vin. 

Connecté à une application gratuite, le contrôle peut s'opérer de manière manuelle ou automatique en fonction du vin servi.  Après avoir scanné l’étiquette sur la bouteille, le vin est identifié grâce à une base de données et d’Intelligence. L’application se connecte à l’aérateur pour le calibrer et adapter l’aération au vin sélectionné.

Fini donc ce temps infini et compliqué d'aération de votre vin, et cette nouveauté, on l'a doit à une belle start-up française. Une innovation lauréate du prix de l'innovation CES 2018 dans la catégorie "Home Appliance", Lauréat 2016 de Connecting the world, Prix Coup de coeur à l'édition 2017 du Pitch in the place organisé par la French Touch Conférence, Lauréat 2017-2018 du prix A'Design Award ou encore Lauréat 2017 du concours d'innovation numérique organisé par BPI France. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche