Bourgogne

8 nouveaux Ambassadeurs pour faire rayonner les vins de Bourgogne en France !

8 nouveaux Formateurs Officiels des vins de Bourgogne viennent d’être diplômés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à l’issue d’une semaine d’immersion dans le vignoble. Ils sont sommeliers, cavistes, œnologues, formateurs et originaires de Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou encore Paris...

Communiqué de presse du BIVB

 

Désormais « ambassadeurs » des vins de Bourgogne, ils ont pour mission de former les professionnels comme les amateurs éclairés. Le réseau de Formateurs Officiels des vins de Bourgogne s’étoffe : ils sont 75 dans le monde dont 15 en France !

Triés sur le volet, suite à une campagne de recrutement de 4 mois, ils ont fait l’objet d’une sélection exigeante. Près de 70 candidatures ont été scrutées. Au final, 8 candidats ont obtenu, samedi 27 octobre, le titre tant convoité de Formateur Officiel des vins de Bourgogne.

Après une semaine intensive en Bourgogne, ils ont affiné leurs connaissances et découvert la richesse du vignoble à travers des cours théoriques, lectures de paysages au cœur du vignoble, visites de domaines, maisons et caves coopératives, dégustations thématiques (plus de 150 vins dégustés). Ils ont aussi échangé avec de nombreux professionnels et avec nos formateurs experts à l’Ecole des Vins de Bourgogne, qui ont encadré leur périple.

A l’issue de ce séjour, les candidats ont passé un examen final exigeant. Leurs connaissances théoriques (QCM, dégustation à l’aveugle et commentée) et, surtout, leur capacité à partager leur passion des vins de Bourgogne ont été évaluées. Ils sont prêts à porter les valeurs de la Bourgogne partout en France.

Véritable ambassadeur de la Bourgogne, le Formateur Officiel forme avant tout les professionnels du monde du vin, mais aussi les amateurs éclairés à travers des séminaires à thèmes, conférences, dégustations ou évènements œnologiques. Le BIVB leur met à disposition du matériel pédagogique (diaporama de support de formation, vidéos, cartes etc).

Le Formateur Officiel joue également un rôle de veille sur les marchés et constitue une porte d’entrée pour les vins de Bourgogne, notamment dans les centres de formation internationaux.
Il permet aux vins de Bourgogne de démultiplier leur présence en France et dans le monde.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche