Bourgogne

Villéo et Logivie deviennent Habellis

Villéo et Logivie ont fusionné pour donner naissance à Habellis, un acteur de premier plan dans le logement social avec près de 13 500 logements gérés en Bourgogne. Une démarche en phase et en anticipation de la loi ELAN qui cible notamment la consolidation du tissu des organismes de logements sociaux.

Communiqué de presse

 

Groupe Action Logement

Depuis début 2017, le nouveau groupe Action Logement réformé et modernisé, est officiellement constitué. Cette réforme, initiée en 2015, a abouti à l’instauration de ses deux principaux pôles d’activités, le pôle Services (Action Logement Services) et le pôle immobilier (Action Logement Immobilier) qui met en oeuvre la stratégie immobilière du Groupe.

Cette approche ambitieuse repose sur une stratégie de structuration du réseau des filiales immobilières. L’ambition du groupe est de se doter d’une organisation cohérente, rationnelle et efficiente, en lien avec les bassins d’emploi et les spécificités des territoires. Action Logement souhaite marquer un ancrage territorial fort, dans l’économie sociale et solidaire.

Les motivations du projet de fusion

Villéo et Logivie, deux structures de taille similaire, intervenaient sur des territoires communs en Bourgogne- Franche-Comté. Ainsi, dans ce contexte de réforme du mouvement Action Logement et du projet de loi ELAN, les Conseils d’Administration des deux structures ont validé le positionnement d’une Direction Générale partagée à partir de mars 2017.

Cette approche a permis d’affiner la réflexion des axes possibles de développement d’une trajectoire commune. Courant septembre 2017, une proposition de rapprochement a été proposée aux deux Conseils d’Administration.

Cette proposition a été construite autour de plusieurs idées fortes :
Deux structures qui ont des différences qui peuvent les rapprocher et des ressemblances à même de les renforcer,
Un actionnaire majoritaire commun (Action Logement Immobilier),
Des territoires d’intervention hétérogènes qui se complètent et/ou se recoupent, Deux entreprises de taille équivalente.

Villéo et Logivie : une seule et même entité, Habellis, à compter du 1er octobre 2018

La fusion des deux acteurs historiques, Villéo créée en 1919 et Logivie créée en 1958, a été validée le 20 juin 2018 lors de l’Assemblée Générale de Villéo.

Au 1er octobre 2018, les deux sociétés sont désormais une seule et même entité. Habellis, dont le siège social est basé à Dijon, devient le 1er bailleur social privé de Bourgogne avec près de 13 500 logements gérés et fêtera ses 100 ans d’existence en 2019.

Notre engagement à travailler à un rapprochement dans le respect des particularités, avec pour objectif le maintien de l’emploi sur site et l’absence de mobilité forcée a été tenu. Transparence et franchise dans le dialogue, mais aussi respect des histoires de chacun, écoute, proximité ont été les ingrédients pour poser les bases de la confiance.

Nos clients locataires conservent ainsi les mêmes interlocuteurs au sein de leur agence clientèle située en Côte d’Or, Saône-et-Loire et Nièvre, les trois départements où Habellis est implantée.

Les ambitions d’Habellis

Avec une taille significative, cet opérateur de premier plan sur le territoire bourguignon devra satisfaire les attentes des clients locataires, accédants, et salariés d’entreprise participant à l’effort de collecte. Il sera un interlocuteur privilégié auprès des collectivités, pour intervenir au plus près des besoins, sur des territoires hétérogènes.
Cette structure plus solide économiquement pourra répondre à la fois à une production soutenue sur les secteurs en demande et satisfaire des besoins de requalification de parc et de redynamisation de sites, pour lutter contre la fracture territoriale.

Enfin, cette nouvelle entité mènera un programme ambitieux de vente à ses occupants, et d’accession sociale en proposant un parcours résidentiel.

Les axes de développement

Habellis est engagée dans un dispositif de production de logements et de réhabilitation de son parc, avec un axe fort pour la prise en compte de la transition énergétique. Nous programmons en 2018, 260 logements en production neuve et notre feuille de route 2019 se situe à 320 logements.

S’agissant des réhabilitations, nous investissons en moyenne 30 000 euros au logement. En 2018, ce sont 300 logements qui sont livrés et ce niveau d’intervention est maintenu pour 2019.

Les axes de développement d’Habellis portent à la fois sur une réponse au besoin des secteurs en demande de production de logements mais aussi, compte tenue de sa proximité voulue avec tous les territoires, sur une réponse à la requalification du parc dans les zones plus détendues.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche