Politique

Quand les habitants d'une commune réinventent la démocratie

A Saillans, un village de 1250 habitants dans la Drôme, un projet de supermarché menaçait le « bien vivre ». Le Maire était pour, beaucoup d’habitants contre. Ces derniers ont gagné les élections municipales qui ont suivi en 2014. Depuis la Démocratie a changé de visage et de contenu. Pour en savoir plus, venez rencontrer Fernand Karigiannis, l'un des initiateurs de l'expérience, le mardi 13 novembre.

A Saillans, la politique, c’est l’habitant, pas l’élu… L’élu est décisionnaire mais il est aussi un représentant qui anime le processus de co-construction… Ici c’est ouvert à tous… Pas de système pyramidal avec le Maire tout en haut. Le fonctionnement de la municipalité de Saillans repose désormais sur trois grands principes : la collégialité, la participation des habitants et la transparence.

Collégialité

La collégialité, c’est-à-dire le partage du pouvoir (notamment avec l’instauration de binômes d’élus dans chaque secteur de responsabilité), des compétences et aussi des indemnités entre tous les élus et pas seulement les adjoints. Un comité de pilotage des élus responsables d’un domaine d’activité, ouvert au public, a lieu deux fois par mois (remplace les conseils d’adjoints traditionnels). C’est l’instance principale de travail et de décision dans la commune.

La participation des habitants

Sept commissions participatives thématiques, ouvertes aux habitant-e-s qui le souhaitent : objectif définir les grandes orientations et les actions à mettre en œuvre. Des projets sont menés dans des « groupes action-projet » (GAP) : véritable apport de co-construction du projet communal.

La transparence

Des informations régulières sur les dossiers en cours : panneaux d’affichage, site internet, lettre d’info, flash info par email. Tous les comptes rendus, des comités de pilotage et des conseils municipaux mais aussi de toutes les réunions participatives, sont mis en ligne et accessibles à tous (www.mairiedesaillans26.fr).

L’expérience vous intéresse ? La Gauche Alternative a invité Fernand KARAGIANNIS, un des animateurs de cette « Révolution démocratique » à Saillans à venir nous en parler le mardi 13 novembre à 20 heures, dans la salle de la Fontaine aux jardins de Quétigny.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche