Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté lance la première plateforme en ligne de découverte d’un territoire

La Région Bourgogne-Franche-Comté innove en créant la première plateforme de découverte d’un territoire : Les 100 merveilles de la Bourgogne-Franche-Comté – Cru 2018.

Communiqué de presse

 

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Loïc Niepceron, Conseiller régional, Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, et Patrick Ayache, Vice- président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge du tourisme, présentent ce 29novembre ce dispositif qui s’adresse à tous les habitants, aux institutionnels et aux professionnels du tourisme pour favoriser la connaissance des caractéristiques et des richesses de la région.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté fin 2017 son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2022 qui identifie les habitants comme autant d’ambassadeurs et de prescripteurs de l’offre touristique régionale. Le développement du digital est aussi inscrit comme une clé du succès de la stratégie touristique, grâce à une montée en gamme des outils numériques.

Ainsi, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ont développé une plateforme digitale qui propose une série de 16 modules permettant de manière ludique de découvrir les atouts du territoire. Cette plateforme est destinée aux curieux, petits et grands, connectés et moins connectés, connaisseurs ou novices.

La plateforme de découverte est gratuite et accessible à tous depuis un smartphone ou un ordinateur. En s’inscrivant en ligne sur bourgognefranchecomte.artips.fr, il est possible de choisir le jour et l’heure de réception des anecdotes ludiques et décalées pour apprendre et comprendre les caractéristiques de la région.

Les 100 premières merveilles de la région sont à consommer par petites bouchées et sans modération.


Connaissez-vous la plus grande sculpture en pierre de France ?
Savez-vous que la toute première photographie de l’histoire a été prise à Saint-Loup-de-Varennes ? Savez-vous qu'on peut trouver un morceau de Franche-Comté au cœur du château de Versailles ? Savez-vous que si le Mont d’Or est si bon, c’est à des sangliers qu’on le doit ?

Mais vous êtes peut-être aussi cinéphile, alors connaissez-vous le film d’Alfred Hitchcock dans lequel une bouteille de Bourgogne est la clé de l’énigme ?
Savez-vous que les religieuses de Beaune étaient résistantes ?
Voici quelques-uns des secrets à découvrir dans le cru 2018 des 100 merveilles de la Bourgogne- Franche-Comté.

« La Région a souhaité, en s’associant avec le Comité régional du tourisme, utiliser le digital pour faire connaître, aimer et donc faire visiter notre région. Les 100 merveilles dévoilent nos trésors, ce qui nous unit et ce que nous partageons : notre histoire, nos paysages, nos spécialités, nos traditions, nos savoir-faire », indique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Renforcer le sentiment d’appartenance, la fierté et la capacité de récit, de tous habitants et professionnels de l’accueil du territoire

« Bourguignons et Franc-comtois sont, sans conteste, déjà des fins connaisseurs de leur région. A l’heure de la région Bourgogne-Franche-Comté, nous voulions offrir un outil innovant pour que tous puissent découvrir et être fiers des richesses du territoire (culture, gastronomie, histoire, environnement). Les habitants sont les meilleurs ambassadeurs de la région pour transmettre ses atouts à leur entourage, aux générations futures, aux amis de passage, aux visiteurs qu’ils peuvent croiser ou accueillir », ajoute Madame la Présidente.

La mise en œuvre de cet outil

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme se sont associés à Artips, spécialiste du storytelling et de la vulgarisation depuis 2013, pour rédiger les secrets de la région, les illustrer et les partager.
Artips est une startup déjà connue du grand public ; elle envoie chaque jour, gratuitement, des anecdotes sur l’art, la musique ou les sciences, par newsletters (Artips, Musiktips, Sciencetips) qui comptent aujourd’hui 600 000 abonnés. Étudiants, retraités, professeurs, familles, curieux avec ou sans bagage culturel, les abonnés d’Artips forment une communauté très large et très fidèle. Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a donc proposé à Artips de collecter les anecdotes et secrets de notre région et d’y appliquer sa ligne éditoriale caractéristique (anecdotes fortes, courtes, accessibles et chaleureuses, dessins, cartes, schémas, vidéos, quiz...), puis de travailler à la synthèse et à la vulgarisation de ses merveilles.

Chaque année, un nouveau cru de merveilles et de secrets sera édité et enrichira la plateforme pour couvrir toujours plus de points d’intérêt.

Un diplôme attend tous ceux qui auront exploré ces merveilles et répondu aux quiz.
Les 100 merveilles de Bourgogne-Franche-Comté à découvrir : www.bourgognefranchecomte.artips.fr  

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche