Bourgogne

L’université de Bourgogne ouvre ses portes aux futurs étudiants, parents et professeurs

Quelle voie choisir après le Bac ? Pour quel métier ? Comment trouver un logement ? Et les loisirs ?...

Autant de questions que se posent chaque année les lycéens (et leurs parents !). En Bourgogne, l’université leur ouvre ses portes afin de les aider à répondre à ces interrogations.

Sur les 6 campus de l’uB, les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion de s’informer sur les diplômes proposés, d’échanger avec des étudiants et des professeurs, de découvrir les études, les locaux, les campus et toute une vie nouvelle à organiser.

Un accueil personnalisé et chaleureux
A Dijon, 3 000 élèves de terminale et de première sont attendus mercredi 6 février dès 9 heuressur le campus Montmuzard. Nombre d’entre eux arriveront en autobus avec leurs enseignants, grâce à la bonne organisation des lycées de l’Académie de Dijon. Les visiteurs seront accueillis dans la salle Multiplex. Les services de l’uB et du CROUS seront à leur disposition pour une information sur le processus d’inscription, les logements, la restauration, la vie étudiante... Avec un accueil chaleureux en perspective : le CROUS offrira le café et ce sont des étudiants de l’uB qui guideront les visiteurs vers les disciplines de leur choix.

L’université de Bourgogne compte 8 UFR (Unités de Formation et de Recherche) : les disciplines sont organisées dans tous les niveaux sur le modèle européen LMD (Licence, Master, Doctorat), sans oublier le cycle des études de santé (médecine, pharmacie...). Et l’uB, c’est aussi plusieurs instituts comme l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV), 3 écoles d’ingénieurs et des DUT organisés dans les IUT. Ces composantes rassemblent au total 33 000 étudiants sur les 6 campus dans les départements de Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne.

Innovation numérique

La Journée Portes Ouvertes du campus de Dijon intégrera cette année encore 2 robots de téléprésence pour permettre aux élèves d'interagir directement avec les enseignants et les étudiants présents sur le campus... depuis leur lycée.

Le dispositif permettra ainsi à des élèves qui ne peuvent pas se déplacer à Dijon de vivre la JPO comme s'ils y étaient.
Ces 2 robots seront présents au Multiplex, dans l'espace central d'accueil, et à l’UFR des Sciences de Santé. Les lycées seront tour à tour en connexion avec chacun d'entre eux et pourront poser des questions sur la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) mais aussi sur la vie étudiante (bourses, logement, transports...).

Plusieurs lycées éloignés de l’agglomération dijonnaise ont déjà manifesté leur intérêt (liste et planning des visios à venir prochainement).

Un site web uB dédié aux lycéens : http://lyceens.u-bourgogne.fr/ 

L’université de Bourgogne propose un site web entièrement dédié aux lycéens et futurs étudiants. On y trouve le calendrier des grands rendez-vous de l’orientation, de l’info, des témoignages, des photos, des fiches-lycéen qui regroupent toutes les informations utiles pour chaque formation avec des infos pratiques, des statistiques, des exemples de débouchés, etc.

Le site s’organise autour de 4 rubriques :

  • -  Trouver ma formation à l’uB : une présentation complète des différentes filières de l’Université par le biais des fiche licences et un renvoi vers les principaux organismes d’orientation

  • -  Candidater à l’uB : des conseils, quelques rappels et bien sûr un topo autour de la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur « Parcoursup »

  • -  Découvrir l’uB : tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre sur l’un des 6 campus de l’Université (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon et Nevers), du plan des campus aux différentes dates des journées portes ouvertes via la présentation des composantes de la vie étudiante (sports, loisirs, culture), sans oublier les personnes en situation de handicap

  • -  Pratique : des infos concrètes pour la vie quotidienne, du financement de ses études au logement en passant par la restauration et la santé

    C’est simple, clair, efficace, compatible tablettes et smartphones ! Rendez-vous sur : http://lyceens.u-bourgogne.fr

    Opération « cours ouverts » !

    Les lycéens sont invités à suivre des cours aux côtés des étudiants en situation réelle !
    Organisée durant la première semaine de vacances scolaires d’hiver, du 25 février au 1er mars 2019, cette opération propose aux lycéens de première et terminale un choix de près de 100 cours de L1 (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques) qu’ils peuvent suivre aux côtés des étudiants.
    Plus d’information(programme et inscription à partir du 06/02/2019) : http://lyceens.u- bourgogne.fr

    Les rendez-vous « Journées Portes Ouvertes » en 2019

    • 2 février : Nevers (Droit)

    • 6 février : Dijon

    • 7 février : ESPE Dijon, rue Charles Dumont

    • 9 février : Auxerre (IUT), Chalon-sur-Saône (IUT + ESPE)

    • 2 mars : Nevers (ISAT) de 9h à 17h

    • 9 mars : Le Creusot, Mâcon de 9h à 12h30, Auxerre (ESPE), Nevers (ESPE)

      Retrouvez toutes les infos en ligne sur http://lyceens.u-bourgogne.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche