Bourgogne

Hypocrisie du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté !

Le coup de gueule d'info-chalon.com

"Ya les diseux et les faiseux" comme disait mon grand-père mais du côté des collectivités locales et notamment du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, il y a une fâcheuse spécialité qui mérite bien un petit coup de gueule d'info-chalon.com. Les GAFA ? Ca vous dit quelque chose ? Vous savez ces fameuses méchantes multinationales qui ne payent pas d'impôts en France et que les élus politiques ont la fâcheuse tendance à pointer du doigt dès lors que la situation sociale en France se tend. Entendez par là Google, Amazon, Facebook et Apple ! 

Sauf que depuis un certain temps, il n'est pas rare de relever ici ou là un certain nombre d'insertions publicitaires payées sur le dos des contribuables parmi ces fameux GAFA. Le dernier exemple en date porté par la région Bourgogne-Franche Comté concerne les fameux tarifs des TER. Tarifs sur lesquels on se fera un plaisir de revenir au regard d'un certain nombre de témoignages reçus par des usagers (mais chaque chose en son temps !). Rassuez-vous, la région Bourgogne-Franché n'est pas la seule à faire appel aux GAFA !

Hypocrisie ? Evidemment, lorsqu'ici ou là, les élus régionaux vantent les filières courtes, le respect des acteurs locaux et on en passe. Du coup, on se dit, tiens "super, info-chalon.com va être sollicité en sa qualité d'acteur local depuis bientôt dix ans" et puis finalement non... considérant qu'une partie du budget est dédié à notre fameux copain du GAFA... vous savez celui qui est tant décrié par les décideurs. 

Du coup, on se dit, faut-il être un farouche partisan de l'optimisation fiscale, de la domicialiation à Guernesey ou au Luxembourg ? Faut-il bénéficier des aides à la presse par million ? Faut-il bénéficier d'une TVA aménagée à 2,1 au lieu de 20 ? Parce qu'info-chalon.com ne bénéficie en rien de tout ça ! Alors qu'est ce qu'on réclame vous nous direz ? Tout simplement de l'équité dans le traitement, ni plus ni moins ! 

Le pire dans l'histoire, c'est qu'info-chalon.com est régulièrement sollicité pour venir faire la photo qui va bien, faire le compte-rendu de séance, de réunion publique de telle ou telle collectivité locale, évidemment parce que le GAFA lui... il est trop occupé à additionner l'argent public collecté. Une sollicitation qu'on doit rendre évidemment gratuitement... devoir de la presse oblige (hein!). A toutes fins utiles, sachez qu'info-chalon.com est une SARL de presse et pas une association ni un quelconque blog alimenté par des bénévoles, que nous payons une TVA à 20 %, que nous ne bénéficions d'aucune aide à la presse, ni d'insertions financées, que nos correspondants de presse sont tous rémunérés, que toutes nos dépenses se font exclusivement auprès d'acteurs locaux et que nous n'hésitons pas à donner de la personne et des moyens auprès d'un grand nombre d'entreprises de Saône et Loire sans aucune contrepartie.... bref une vraie mission de service au public, le tout, en assurant une mission d'information gratuite ! Allez on se dit à très vite... c'est bientôt l'heure du bilan des équipes en place quelque soient les collectivités locales... Et sachez que là vous n'aurez pas besoin de nous solliciter, on sera au rendez-vous !

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche