Bourgogne

Un atlas pour mieux comprendre la cohésion sociale et mieux agir contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté

L’atlas cartographique de la cohésion sociale en Bourgogne-Franche-Comté permet de diagnostiquer l’évolution de la pauvreté monétaire et en conditions de vie au sein de la région. Il apporte ainsi des outils aux acteurs, qui, dans les territoires, se mobilisent pour mettre en œuvre la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, annoncée par le Président de la République, a été lancée dans notre région le 4 décembre 2018 par la tenue d’une conférence des acteurs en présence d’Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

 

Cette stratégie porte deux ambitions majeures d’investissement social : l’éducation et la formation d’une part et l’émancipation sociale par l’emploi d’autre part. 

Elle se caractérise par son ampleur car elle agit sur différents leviers (économiques, sociaux, sanitaires, culturels et éducatifs) et par sa forte implication dans les territoires. Des animateurs en charge de piloter 15 groupes thématiques correspondant aux priorités nationales ont été désignés pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie. Leur action permettra également d’enrichir les réflexions conduites dans les départements au titre des travaux de contractualisation à venir entre l’État (préfet de département) et chaque conseil départemental.

 

Afin de préparer ces démarches et d’en outiller les acteurs, les institutions agissant sur les différents facteurs de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale ont, dès novembre 2018, établi un état des lieux des indicateurs de la cohésion sociale sur six axes thématiques : 

  • la pauvreté, l’accès aux droits et aux biens essentiels, 
  • l’emploi et le travail, 
  • le logement et l’hébergement, 
  • la santé, 
  • la famille, l’enfance et la réussite éducative, 
  • l’inclusion bancaire et le surendettement.

 

Cet état des lieux se présente sous la forme d’un atlas cartographique réalisé dans le cadre d’un large partenariat en région entre la DRDJSCS, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les rectorats, l’agence régionale de santé (ARS), Pôle Emploi, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse à Besançon (DTPJJ), les caisses d’allocations familiales (CAF), la Banque de France et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). 

 

Pour plus d’informations, l’atlas cartographique est consultable sur les sites web de la DRDJSCS et de la DIRECCTE (rubrique : lutte contre la pauvreté)

www.bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr 

www.bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche