Bourgogne

Appel aux dons en Bourgogne Franche-Comté : l’EFS recherche des citoyens de groupe O pour donner leur sang ... maintenant.

Au lendemain des jours fériés, et après un nombre exceptionnel de transfusions urgentes dans la région ces derniers jours, les réserves en groupe O sont très critiques. Aussi, plus que jamais, la mobiliation citoyenne est nécessaire dès maintenant, avant et après le prochain jour férié de la Pentecôte, pour assurer le soin des patients.

« Comme souvent dans les situations inhabituelles, la combinaison de plusieurs facteurs a entrainé cette forte tension de stocks : la semaine dernière, nous avons cumulé une semaine avec un jour férié amputant ainsi sa capacité de collectes de 600 dons, avec un nombre de poches transfusées par patient largement au-dessus dela moyenne. Alors qu’en général un patient consomme 1 à 2 poches, la semaine dernière en moyenne ce sont plus de 3,5 poches par patient qui ont été utilisées. Avec 5 patients, qui ont eu besoin lors de leur chirurgie et greffe, de 123 poches au total, soit près de 24 chacun. » précise le Dr Fanny Delettre, responsable régionale délivrance-distribution des produits sanguins. L’occasion de remercier chaleureusement les donneurs qui ont rendus possibles ces transfusions et d’appeler dans la population, de nouveaux candidats au don de sang !

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche