Bourgogne

Mettez de la joie dans votre vie !

Pour sa 5ème édition, Le Festival de la Joie 2019, qui aura lieu à Cuisery, ouvrira ses portes sur 2 jours! Sophie Geoffroy, Réflexologue Certifiée Ingham®, co-organisatrice du Festival de la Joie, répond aux questions d’info-chalon.com

Comment est née l’idée de créer un tel Festival ?
 
À l’origine, en 2015, avec Bruno, mon ex-compagnon et co-organisateur de ce festival, nous souhaitions informer le monde de notre récente installation à Cuisery en tant que masseur et réflexologue. Et, comme nos 2 métiers s’adressent aux êtres humains, nous souhaitions trouver un moyen de communication à échelle humaine (et non pas la traditionnelle distribution de flyers et cartes de visite) ; créer une journée portes ouvertes au public et proposer des soins ‘découverte’ sur donations libres et conscientes fut la meilleure solution que nous ayons trouvé (pour rencontrer le monde que nous souhaitions toucher). Et le nom « Festival de la Joie »  est né car c’est un nom que j’adore et un rêve que j’ai toujours voulu voir se réaliser du plus profond de mon coeur. Seulement, à la fin de cette première journée de Festival de la Joie, le 15 septembre 2015 (où nous avions invité des amis locaux à animer des ateliers création de savons et chapeaux en papier journal recyclé, et mis à disposition des fruits et légumes et une centrifugeuse pour que chacun crée son jus à sa convenance), nous avons tous les deux été déçus de ne pas avoir été disponibles pour rencontrer tous les gens de passage lors de cette journée, mais seulement ceux qui ont bénéficié d’une séance découverte avec chacun de nous. Du coup, l’année suivante, nous avons invité une dizaine de thérapeutes et artistes locaux, pour leur permettre à eux aussi de se présenter à échelle humaine et ainsi créer ensemble une dynamique de fédération et de cohésion parmi les thérapeutes et activistes artistiques du coin. En 2017, nous étions 20 intervenants et en 2018, 28. Cette année, avec l’aide précieuse de Manu, mon nouvel équipier/co-organisateur, nous sommes 35 thérapeutes et artistes en plus d’une vingtaine de joyeux bénévoles pour vivre et animer ensemble ce week-end haut en couleurs!
 
À qui s’adresse-t-il réellement ? 
 
À TOUT LE MONDE ! Tous les curieux, les passionnés de la vie et les déprimés aussi! Aux enfants, aux ados, aux adultes quelle que soit l’étape de vie qu’ils entament sur leur propre chemin, chaque être a sa place pour découvrir et partager sa vision, ses émotions, et ainsi rayonner ensemble dans la joie d’être, tout simplement!
 
Comment souhaitez-vous voir évoluer ce festival ?
 
Le Festival de la joie est devenu le fil rouge de ma vie. Comme je suis une globe-trotteuse, passionnée de voyages, de rencontres et de découvertes culturelles, j’envisage ma vie sur tous les continents. Du coup, partout où je m’installerai (comme à Cuisery), je mettrai tout en oeuvre pour organiser un/des Festival(s) de la Joie! Mon rêve, c’est que son concept et son nom soient repris par tous les enthousiastes que je croiserai sur mon chemin autour de notre merveilleuse planète, et voir « champignionner »  partout dans le monde des Festivals de la Joie!! Manu allias « Golden man de la Joie » est le premier à faire partie de cette liste de joyeux enthousiastes mondiaux! C‘est comme ça que j’ai décidé de militer, pour participer à la création d’un monde meilleur... « Que la joie soit avec nous tous !»
 
Venez nombreux !
 
 
Propos recueillis par SBR - Visuel et photo transmis par Sophie Geoffroy pour publication

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche