Bresse Chalonnaise

Annick Dumarchey, sculptrice des rondeurs à Oslon

Entre cercles et sphères, Annick Dumarchey, sculptrice, matérialise la complexité de la nature humaine. Portrait d’une artiste.

S’il en est qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits, Annick Dumarchey, qui a exercé en administratif pendant plusieurs années, a découvert la sculpture à l’école d’art de Chalon EMA Fructidor vers l’âge de 40 ans. Elle s’est tout de suite sentie très à l’aise dans cette activité et a été elle-même surprise de sa première réalisation, en argile.

Très rapidement, Annick s’est mise à travailler l’acier. Le modelage à l’arc et la mise en forme au marteau sur enclume sont les techniques qu’elle utilise pour réaliser des sculptures allant de 20 centimètres à 3.5 mètres en acier, acier nickelé, taule vieillie et, plus récemment, en bronze. Annick Dumarchey travaille plus les rondeurs que les angles droits. Entre cercles et sphères, elle matérialise la complexité de la nature humaine. Les cercles représentent la vie, l’alliance. Les sphères se réfèrent au monde de chacun.

« On a la possibilité de faire des choses sensuelles, de transcrire des émotions. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire ça avec de l’acier », précise Annick. « Je travaille dans l’instant, avec le ressenti du jour. C’est un besoin absolu, comme une respiration !                                                              

En parallèle, Annick Dumarchey continue de dessiner et de peindre, pour se faire plaisir, comme elle le fait depuis ses 18 ans.

 

M.B.

 

Annick Dumarchey

Exposition permanente - Visite sur demande

11D, rue du Galois à Oslon

03.85.96.50.79 - 06.25.30.89.55

annick.dumarchey@orange.fr

www.annick-dumarchey.fr

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche