Bresse Chalonnaise

Verdun-sur-le-Doubs : collecte de sang à la salle des fêtes de la commune, ce samedi 11 mars

Ce samedi 11 mars, entre 8 et 11 h 30, à la salle des fêtes de Verdun-sur-le-Doubs, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’amicale pour le don de sang bénévole de Verdun et sa région.

L’affaire est entendue, donner son sang peut aider à sauver des vies. Mais…à qui le donne-t-on ? Pourquoi le donne-t-on et ne le vend-on pas ? Qui le collecte ? Tout le monde peut-il donner son sang ?

Qui collecte le sang que vous donnez ?

En France, c’est l’EFS qui a la lourde charge de procéder à la collecte du sang. Assurant le service public de la transfusion sanguine, celui-ci est le garant de l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Autrement dit, le don du sang est encadré, réglementé.

Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, l’EFS est l'opérateur civile unique de la transfusion sanguine en France. Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, il a le monopole du prélèvement de sang, de la préparation des produits sanguins, de la qualification biologique des dons et de la distribution des produits sanguins aux établissements de santé. Il assure aussi l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), en vue de la fabrication de médicaments dérivés du sang. Une opération qui permet de soigner plus de 500 000 malades chaque année en France.

Pourquoi donne-t-on bénévolement son sang et ne le vend-on pas ?

Selon le site de l'EFS, c'est principalement parce que « quel que soit le pays, le modèle transfusionnel fondé sur le don bénévole est plus sûr que celui fondé sur le don rémunéré ».

Pourquoi ? « Parce que le donneur bénévole donne volontairement, par générosité et altruisme, sans attendre de rémunération en retour. C’est une démarche choisie qui le rend plus enclin à communiquer au médecin de l’EFS des informations sincères et complètes sur sa santé. Ce qui contribue à garantir sa sécurité et celle du malade qui recevra les produits sanguins.

Au contraire, le donneur rémunéré peut être motivé par l’argent. Pour être ‘’payé’’, il pourra être tenté de dissimuler son véritable état de santé ; ce qui accroît le risque de transmettre au malade un virus ou une bactérie lors de la transfusion. Il pourra également être tenté de donner trop ou trop souvent, ce qui peut menacer sa propre santé ».

Quelles sont les conditions à remplir pour donner son sang ?

Pour pouvoir donner votre sang ce samedi à Verdun-sur-le-Doubs, il vous faut d’abord avoir entre 18 et 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang (Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS). Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Il vous faut aussi et surtout éviter de venir à jeun, pour éviter tout malaise. Pour le reste, l’entretien prédon avec un spécialiste permettra de déterminer si des contre-indications ne vous permettent pas de faire don de votre sang. Précisons que tout ce que vous direz alors sera strictement confidentiel.

Samuel Bon

 

Infos pratiques :

Lieu : salle des fêtes de Verdun-sur-le-Doubs

Date : samedi 11 mars

Horaires : de 8 à 11 h 30

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche