Bresse Chalonnaise

Lancement réussi pour la Fête de l’Agriculture à Ciel ce weekend

En cette belle journée estivale, les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ont inauguré la Fête de l’Agriculture 2017 qui se tient tout ce weekend à Ciel. Ils ont fait le tour des diverses animations qui seront proposés au public avec le Sous-préfet de Chalon, Jean-Claude Boyer, les députés du département, Gauvain et Rebeyrotte, la sénatrice, Marie Mercier, ainsi que de nombreux maires, dont les Maires de Ciel et de Chalon-sur-Saône ainsi qu’avec des représentants du monde agricole et viticole.

Avec une capacité de 2000 places, le parking donne directement sur un marché de producteurs (poulet de Bresse, vin, gaufres, miel, fromages du Doubs…) qui étaient tous en train de s’installer vers 11 h. En passant devant la salle qui accueillera ce soir le repas et le spectacle, direction ensuite vers les impressionnantes machines agricoles modernes. Et pour les amoureux de vieilles mécaniques, une démonstration de battage à l’ancienne avec des vétérans – comme Jean-François Morin de Verjux – et des plus jeunes. Un peu plus loin, d’autres moissonneuses batteuses ne vivront certainement pas aussi longtemps puisqu’elles ont été modifiées pour participer à la course de Moiss’batt cross. Plusieurs karts feront également vrombir leurs moteurs sur la piste.

Moins bruyant mais tout aussi technique, des démonstrations de chiens de troupeau auront lieu pour ramener les moutons à bon port. Une mini-ferme ravira enfants et parents. Tandis qu’un espace pour les partenaires de l’agriculture permettra à chacun de tout connaître sur l’agriculture et la viticulture du département et au delà.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche