Bresse Chalonnaise

A Châtenoy en Bresse, les robots descendent dans les égouts

Les Travaux Publics c’est plus tout à fait comme avant. Même si le duo pelle-pioche est toujours là, il faut compter avec les robots. A Chatenoy en Bresse, on en fait l’expérience pour la rénovation des réseaux. Et c’est très environnemental et nettement plus économique pour le contribuable.

La rue de la Varenne, au cœur de la commune de Chatenoy-en-Bresse est en travaux. Mais là, pas de tranchées, pas marteaux piqueurs, pas de nuisances pour les riverains…Tout se passe en sous-sol.  Les réseaux existants réalisés en tuyaux amiante du type Eternit ont mal vieilli. Déformés, voire à demi-écrasés en certains points il était grand temps de s’en occuper. Le Grand Chalon a fait le choix d’une solution innovante développée par Pascal Guinot Travaux Publics, basée sur le principe de la réhabilitation des réseaux.

Le principe, regroupé sur une unité mobile, consiste à faire circuler dans le réseau des robots vidéo qui analysent la structure via l’image et les calculs tridimensionnels, la préparent pour la réparation en éradiquant toutes les aspérités ou défauts structurels. Puis une gaine de polymères est introduite dans la canalisation et qui, une fois mise sous pression en épouse tous les contours. Un train de lampes UV est introduit dans cette nouvelle forme….La réaction de fait en quelques minutes, on obtient alors une nouvelle conduite, dix fois plus résistante et garantie pour les cinquante années à venir. Un dernier robot effectue un passage pour fraiser les raccordements aux usagers.

Les avantages sont indiscutables. Plus besoin d’ouvrir des tranchées puisque l’opération de réalise d’une bouche d’égout à une autre, donc pas besoin de ramener des matériaux prélevés dans l’environnement. Les temps de travaux sont très courts, on peut réhabiliter jusqu’à cent cinquante mètres de réseau dans une journée, donc des coûts de chantiers réduits de 30 à 40 % selon les cas. C’est le contribuable qui est content !

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche