Bresse Chalonnaise

Le fournil de Loïc à Ouroux-sur-Saône - L’éthique au service du goût

A vingt-huit ans, Loïc Camus a choisi de quitter le confort d’un emploi salarié pour devenir artisan boulanger. L’occasion, pour ce passionné, de pleinement s’épanouir dans un métier qu’il affectionne tout particulièrement.

Un choix de vie. C’est de cette manière que l’on pourrait résumer l’installation de Loïc Camus comme artisan boulanger à Ouroux-sur-Saône. Quitter le confort d’un emploi salarié pour vivre pleinement son métier et se réaliser encore plus. Tels sont les ambitions de ce vététiste confirmé que l’on a pu apercevoir à l’automne dernier du côté de Fréjus lors du prestigieux Roc d’Azur. A l’image des côtes à monter sur son bike, Loïc ne rechigne pas devant les difficultés. Après la totale et complète remise en état d’une boulangerie fermée plusieurs mois durant, il n’a pas choisi la solution de facilité au moment de trouver ses fournisseurs. Car, à ses yeux, priment la qualité de la matière première et une vraie éthique du métier. « Je n’utilise que des farines avec zéro additif. ». Ce qui lui vaut aussi de se fournir en blé cultivé juste à côté de sa boulangerie. On ne peut pas faire plus local. Pas de pain bas de gamme dans son magasin mais des produits de tradition française avec plusieurs pains spéciaux (au lin, au maïs…) qui ont de la saveur, de la mâche et du croquant. La démarche est identique au niveau viennoiseries avec, par exemple, des croissants et pains au chocolat pur beurre.

Le sourire sans supplément de prix

On n’oubliera pas le copieux volet pâtisseries à l’image de ces délicieuses tartes aux fraises et à la framboise ou de son gourmand macaron chantilly framboise. Des macarons, plus classiques, que Loïc décline à différents parfums entre ananas, caramel, citron, pistache, framboise, chocolat, nutella et bien d’autres saveurs. Ouvert depuis le 14 septembre dernier, le fournil de Loïc bénéficie aussi de l’atout charme de son épouse Amélie à la bonne humeur contagieuse. Et, ici, le sourire est sans supplément de prix. Enfin, les lève-tôt seront ravis puisque la boulangerie ouvre chaque jour dès 5h.

Au 1, place de l’église, ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 5h à 12h30 et de 15h30 à 18h30, dimanche de 5h à 12h30, fermé le mardi. Tél. : 03.85.41.12.62

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche