Bresse Chalonnaise

Hommage aux soldats d'Indochine à Ouroux sur Saône

C'est en mémoire aux soldats d'Indochine que le maire d'Ouroux sur Saône, Jean Michel Desmard, a tenu à rendre hommage ce vendredi soir au Monuments aux Morts.
« Le soldat inconnu des guerres d’Indochine fut inhumé en la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, aux côtés des soldats inconnus de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d’Algérie. 

Ce fut le vibrant symbole que la mémoire des combattants d’Indochine rejoignait fièrement celle de leurs frères d’armes des conflits précédents ». 

Entre deux orages, quelques personnes sont venues honorer les mémoires de ces nombreux hommes qui ont fait preuve de résistance, tout comme leurs pères, leurs frères, l'avaient fait peu avant durant la seconde guerre mondiale.

Ces années difficiles marquées de deux guerres qui s'enchaînaient, de 1946 à 1954 ont été marqués par des combats qui s'effectuaient dans les rizières, dans la jungle au delta du Fleuve Rouge, ou en captivité.

Une cérémonie sous le signe de l'union, de la chaleur, de la reconnaissance et de l'honneur afin de continuer à se souvenir que ces hommes étaient tous « morts pour la France ».

Un dépôt de gerbe silencieux, et pour suivre un vin d'honneur au bar brasserie le Lithana.

E.T

Annonces