Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône

Marie Jacquet revient sur le devant de la scène après 4 ans d'absence

Marie Jacquet revient sur le devant de la scène après 4 ans d'absence

Le week-end dernier avaient lieu les Championnats de France bateaux courts 2018, dernière étape de sélection en équipe de France. Retour fracassant pour Marie Jacquet qui après quatre ans d’absence sur cette épreuve, aux USA pour ses études, est médaillée d’argent en skiff toute catégorie.

Dans cette finale du skiff on savait qu’Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) avait à cœur de récupérer le titre de championne de France remporté l’an dernier par Marie Le Nepvou (CA Nantes). Mais on avait bien senti que ce ne serait pas sans lutter… Marie Jacquet (CA Chalon) qui avait remporté le titre en 2013 pour sa première année senior comptait bien reprendre sa place au centre de la partie après ses quatre années passées aux Etats-Unis. Noémie Kober (Aviron Grenoblois), championne de France cet hiver en aviron indoor et Elodie Ravera (Nice) étaient également déterminées à monter sur le podium, ainsi que la jeune Anne-Sophie Marzin, impressionnante en demi-finale. C’est donc Marie Jacquet qui a lancé les hostilités et enflammé la course en partant plus vite que tout le monde, obligeant la rameuse de « l’Encou » à la suivre de près, la Niçoise Élodie Ravera lui emboitant le pas. Derrière, Anne-Sophie Marzin (Aviron Bayonnais), s’est peu à peu fait rattraper par Noémie Kober, la jeune Margaux Bailleul (SHA Le Havre) restant quant à elle un peu en retrait. On a assisté à un très beau duel entre la Chalonnaise et la Francilienne tournant finalement à l’avantage d’Hélène Lefebvre qui s’empare du titre avec moins d’une demi-longueur d’avance. Élodie Ravera s’assure la médaille de bronze.

La saison internationale s’annonce prometteuse pour Marie Jacquet qui, en devançant Elodie Ravera (3ème), et Noémie Kober (4ème), peut légitimement prétendre à ramer en deux de couple aux côtés d’Hélène Lefebvre en équipe de France. 

 

Chez les jeunes 18 ans, la chalonnaise Mathilde Cavard se classe 15ème dans l’épreuve du skiff.