Cercle Nautique Chalonnais

Le Centre Nautique de Chalon-sur-Saône a tenu son Assemblée Générale

« Un club comme vous, il n’y en a pas beaucoup. Alors bravo, continuez, c’est très bien ! » a déclaré la Vice-présidente du Grand Chalon, Dominique Melin

L’Assemblée Générale du Centre Nautique Chalonnais s’est tenue vendredi soir à 20 heures 15, dans ses locaux situés rue d’Amsterdam à Chalon-sur-Saône. Patrick Trioen, le Président du CN Chalon énonçait à l’assemblée venue nombreuse, le déroulement de la soirée : Rapport moral, rapport financier, rapport sportif et technique, renouvellement par élection de membres du Comité Directeur, interventions des personnalités, remises des récompenses et pour finir la soirée, vin d’honneur ! 

Etaient présentes : Les autorités locales, Dominique Melin, Vice-présidente du Grand Chalon en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives du Grand Chalon, Solange Dorey, Conseillère Municipale à la Ville de Chalon-sur-Saône, Déléguée au monde associatif, Jean-Luc Durand, représentant de l’O.M.S et Bernard Poirié, Proviseur du lycée Emiland Gauthey. 

Devant plus de cent personnes, le rapport moral de ce club ayant 134 ans d’existence, présenté par le Président, a souligné la bonne dynamique de cette association sportive qui compte cette année 1 276 membres, tous licenciés à la Fédération Française de Natation ; Ce qui lui vaut conjointement sur la base de la qualité de son encadrement et de ses performances sportives de détenir trois  labels de la Fédération Française de Natation : l’un de niveau national, l’autre relatif à l’Ecole de Natation Française (‘label natation course’, ‘label école de natation’) et le dernier ‘label du club partenaire d’accession et de formation’.

Si le club pointait au 21ème rang français l’année dernière, cette année il pointe à la 15ème place au niveau national, d’ailleurs Patrick Trioen soulignait que ce classement rapporté au nombre des habitants du bassin d’activité (Chalon étant une petite agglomération face à la concurrence des villes comme Marseille, Montpellier…), place le club du C.N.N de Chalon-sur-Saône au premier rang français et ceci devant toutes les autres structures disposant de Pôles Espoirs, Jeunes ou France. Cette année, il déplorait néanmoins le départ de nombreux nageurs et nageuses de la catégorie ‘Elite’ du club chalonnais partis sous d’autres cieux (10).

Le trésorier, Bertrand Algarra, annonçait à l’assemblée que côté finances, le club reste sur un bilan assez stable grâce à la réussite des manifestations organisées par le club, l’activité courante s’avérant, elle, déficitaire. Il a néanmoins insisté sur la nécessité de maitriser le budget de la prochaine saison dans les mêmes conditions, c'est-à-dire de stabiliser les charges d’exploitation afin de maintenir le club dans une pérennité financière acceptable.

Les vérificateurs des comptes Cécile et Daniel précisent que la vérification du bilan comptable du CNN portait sur la période du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018 et qu’après avoir eu en main tous les registres, les contrôles et les vérifications effectuées, les bilans présentés lors de cette assemblée sont véritablement établis.

Luc Bourriez, le Directeur Technique du club chalonnais, a déroulé les résultats sportifs de l’année. Des résultats plus que satisfaisants dans différentes catégories. Compétition‘Avenir’ finale régionale : Blandine 1ère, Lilwen 7ème  Marion 8ème  pour les filles. Naël 1er, Youri 4ème, Arthur 13èmeCompétition jeunes finale régional : Laura 4ème et Paloma 17ème pour les filles et Victor 7ème  et Nathan 8ème pour les garçons. Trophée Lucien Zins (Strasbourg) : Mathys Gusse 48ème au classement finale et 79ème au classement national. Compétition ‘junior & + (France 25 mètres : en finale Alicia termine 7ème et 8ème  sur 200 et 400 mètres 4N, Marie termine 8ème sur le 200 mètres 4N et Jaouad  8ème sur 200 mètres papillon […] Pour terminer, il soulignait la très belle performance au Championnat de France ‘Elite’ avec la médaille de bronze en relais 4 x 200 mètres nage libre des filles du C.N.N Alessandra, Alicia, Valentine et Marie qui décrochent un nouveau record régional en 8.27.39.

Les élections visant à remplacer des membres sortants du Comité Directeur étaient proposées et votées à l’unanimité afin de recomposer un Comité Directeur de 39 membres, effectif maximum prévu par les statuts.

Dominique Melin, Vice-présidente après avoir présenté ses vœux à l’assemblée,  soulignait toute la fierté du Grand Chalon et de la Ville de Chalon sur Saône, concernant le CNN et les résultats obtenus par ce club. Elle remerciait les bénévoles, les dirigeants, les entraineurs, les  parents et les nageuses et nageurs de faire exister de façon aussi performante le CN Chalon. Elle précisait : « C’est toujours un  grand plaisir d’être ici et j’en profite pour vous dire, qu’il y aura toujours pour ce club un soutien du Grand Chalon. Je suis très fière de ce club, en atteste d’ailleurs, ces résultats qui nous ont été présentés par Luc, lors de cette soirée. Je déplore bien sûr le départ de certaines et certains nageurs mais c’est vrai que quand on atteint un certain niveau, on aspire à aller dans d’autres endroits où l’on peut encore progresser différemment […] Il faut féliciter ces très bons résultats et notamment ceux du France Elite en 4 x 200 NL où ce n’était pas du tout prévu que ces demoiselles remportent la 3ème place. C’est un grand succès ! Vous savez, un club comme vous, il n’y en a pas beaucoup. Alors bravo, continuez, c’est très bien ! » concluait-elle.

Solange Dorey qui représentait Philippe Finas confirmait quant à elle, que la ville de Chalon-sur-Saône, pour l’opération « l’Isle en quai » allouerait à nouveau la somme de 2200 euros ainsi que tous les équipements dotés pour cette manifestation.  

Il était l’heure de récompenser  les nageuses et nageurs pour leurs  parcours annuels, en commençant par :

L’honneur aux moins jeunes : Pascale Siniscalco, Nathalie Bastos, Guy Mayollet et Hervé d’Hermy.

Honneur aux plus jeunes : Maya Martin, Louna Corbière, Sarah Hoareau, Lucien et Léonard Bouriez , Théo Piette.

Honneur à la famille : Famille Gauthier composée d’Anne, Christophe, Anne-Sophie, Marie-Emerence et Jeanne-Lise.

Honneur aux entraineurs nageurs : Jonathan, David, Simon et Camille.

Honneur aux officiels nageurs : Nicolas et Virginie Legrand, Nathalie Bastos, Didier Naessens, Marc Smail, Guy Mayollet, Pascale Siniscalco et Christine Kezel.

Honneur aux membres du Comité : Anne et Christophe Gauthier, Nicolas et Virginie Legrand et Guy Mayollet.

Remise de trophée aux graines de nageurs année 2009 : Blandine Boggio, Marion Legrand, Lilwen Bacot, Théo Piette, Léonard et Lucien Bouriez.

Remise de trophée aux graines de nageurs année 2008 : Jeanne-Lise Gauthier, Elisa Camus, Louise Marsallon , Youri Champmartin, Arthur Di Catarina, Clément Ruelle.

Remise de trophée aux graines de nageurs année 2007 : Laura-Blanka Nemeth, Paloma Dupuy, Méline Gaudillère, Louis Focquenoy, Halim Bourbeguira, Lysandre Bouriez

Remise de trophée aux graines de nageurs année 2006 : Baya Guillaume-Sage, Marie-Emerence Gauthier, Léa Maréchal, Laifa-Ilyes Syoud, Alexandre Micoud, Louis Pinson. 

Récompense ‘Elite’ au titre de la saison : Tanguy Verhoeven, Anaïs Courdier, Tony Machuret, Mathys Gusse, Juliette Philippe, Eléonore Morel, Alexis Merze, Flavie Quedrue et Maelys Bonafe.

La soirée se terminait dans une grande convivialité autour d’un verre de l’amitié.

Le photoreportage info-chalon.

J.P.B

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche