Chagny

La réception de l’unité ECOCEA signe la réussite d’un projet d’économie circulaire local

Inaugurée en janvier 2015, l’usine ECOCEA vient de passer en phase d’exploitation. Le SMET 71, propriétaire de l’usine, et TIRU, constructeur-exploitant, ont signé ce 6 décembre la réception des installations.

L’unité de tri-méthanisation-compostage ECOCEA, située à Chagny en Saône-et-Loire, a été conçue par le groupement TIRU - Eiffage Construction Bourgogne - Atelier d’architecture O. Le Gallee pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement : réduire de moitié les déchets enfouis et transformer en énergie les déchets organiques.


Les performances de l’usine en cette année de démarrage sont déjà conformes à ce qui était prévu lors de sa construction :
- Ordures Ménagères (OM) pouvant être traitées : 73 000t/an
- Déchets valorisés : environ 50%
- Production de biométhane : 38 m3/t OM entrantes
- Vente de compost normé (NFU 44-051) : 7 000 t vendues au 1er semestre 2016


Pour arriver à obtenir cette énergie et ces produits, l’unité réalise plusieurs étapes de tri mécanique afin d’extraire les éléments organiques des déchets ménagers. Cette matière fermente dans des méthaniseurs, produisant du biogaz et du digestat. Ce dernier est mélangé à des déchets verts pour produire du compost. Le gaz produit est ensuite épuré pour être injecté sur le réseau de GRTgaz et consommé par l’usine voisine.


Le site fait maintenant partie des quinze unités de tri-méthanisation-compostage françaises en fonctionnement. « Ce processus innovant est un bel exemple d’économie circulaire dans la mesure où les déchets des uns font l’énergie des autres. », indique Dominique Juillot, Président du SMET 71. Cette unité oeuvre donc pour le respect de l’environnement et de la réglementation sur son territoire.


Le SMET 71 a conclu des partenariats avec des entreprises implantées localement, dans le but de valoriser l’énergie et la matière produites par l’unité. Ainsi, l’industriel voisin TERREAL utilise le gaz produit par ECOCEA (et acheminé par GRTgaz) pour fabriquer ses tuiles, et la Coopérative Bourgogne du Sud distribue le compost normé à une cinquantaine d’exploitations agricoles de proximité. Tous sont motivés par le principe de recyclage des déchets en circuit court.


L’unité du SMET 71 exploitée par TIRU constitue un exemple de réussite d’un projet d’économie circulaire répondant aux objectifs de la loi sur la Transition Energétique.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche